DAB+ – Les meilleures ondes radio de tous les temps sont numériques.

Ecouter la radio en DAB+, c’est une évidence  pour vos oreilles: diversité des programmes, simplicité d'utilisation, desserte maximale et écoute sans interférence. De plus, ce système donne accès à des informations sur les chansons ainsi qu’à d’autres textes informatifs.. Rien d’étonnant à ce que cette technologie remplace bientôt la réception FM. Et vous ne devez disposer pour cela que d’un récepteur dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre voiture ou, pourquoi pas, votre jardin.

En fonction de votre région, vous pouvez capter en Suisse plus de 100 programmes DAB+ de la SSR et de radios privées.

Pour savoir où vous pouvez écouter votre station préférée en DAB+, cliquez ici.

Informations sur la campagne publicitaire DAB+ en cours sont disponible sur dabplus.ch.


Avantages

Des avantages que l’on entend. Sans interférence.

Pour autant que vous possédiez un récepteur radio compatible DAB+, vous pouvez profiter de tous les avantages du «Digital Audio Broadcasting»:

  • Réception sans interférence dans toute la Suisse: un son cristallin, sans grésillements ni coupures, même en route
  • Offre programmatique étendue et diversifiée, même au-delà des régions: des programmes DAB+ viennent compléter la palette de programmes FM
  • Utilisation simplifiée avec la recherche automatique des canaux: la recherche et la saisie des fréquences sont de l’histoire ancienne
  • Informations complémentaires: en texte et en images
  • Transmission stable et inébranlable en cas de crise, sans connexion Internet et consommation mobile de données
  • Technologie d’avenir parce qu’économique et éco-compatible

Guide-dachat

Guides / Brochures

Il existe une grande variété de modèles et de prix sur le marché des appareils DAB+. Outre la principale caractéristique, qui est la sensibilité de réception, divers critères permettent de distinguer les différents modèles. Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils en magasin ou, si possible, chez vous.

Guide d'achat: radio numérique
A télécharger: Nos conseils

DAB+ dans la voiture
A télécharger: Notre flyer pour l'industrie automobile

Une couverture presque totale

Nous promouvons l'expansion du réseau DAB+ depuis 2014. Aujourd'hui, la couverture du réseau est pour ainsi dire totale. La couverture des programmes SSR pour la réception domestique est de 98 % et pour la réception extérieure et automobile, elle est même supérieure à 99 %. La Suisse peut se vanter d'avoir la meilleure couverture DAB+ au monde.

Liste des émetteurs de radio

Les zones non couvertes concernent essentiellement les régions périphériques. Il y sera remédié dans les années à venir.


Réception dans les tunnels

Réception dans les tunnels routiers

Bon nombre des tunnels routiers et autoroutiers les plus fréquentés sont déjà équipés pour la réception DAB+. L’Office fédéral des routes (OFROU) est en charge de l’équipement DAB+ des tunnels routiers nationaux. Les principaux tunnels sont équipés au fur et à mesure, dans le cadre des travaux d'entretien courants.

Ouvrage Tronçon de tunnel Route Remarques
Develier Develier A16
Beuchille Beuchille A16
Graitery Graitery A16
Moutier Moutier A16
Raimeux + Roche St-Jean Raimeux + Roche St-Jean A16
Axenstrasse Altdorf Flüelen Flüeler A4
Axenstrasse Morschach Oelberg A4
Axenstrasse Morschach Schiberenegg A4
Axenstrasse Sisikon Buggital A4
Axenstrasse Sisikon Kleine Galerie A4
Axenstrasse Sisikon Gumpisch A4
Axenstrasse Flüelen Axenfluh A4
Axenstrasse Flüelen Sisikon Stutzegg A4
Axenstrasse Flüelen Zingel A4
Axenstrasse Sisikon Tellen A4
Axenstrasse Sisikon Tellsplatte A4
Brunnen Mosi A4
Bubenholz Bubenholz A51
Choindez-Courrendlin Choindez-Courrendlin A16
Livigno Munt La Schera H28c
Roveredo San Fedele A13
Tourtemagne Tourtemagne A9 Tronçon couvert
Eich Eich A2
Flims Flimserstein A19
Flurlingen Neuberg Cholfirst A4
Flurlingen Schaffhouse Faesenstaub A4
Galgenbuck Galgenbuck A4
Habsburg Scherz A3
Klosters Kueblis Luzein A28
Klosters Saas A28
Klosters Gotschna A28
La Heutte La Heutte A16
Kaiserstuhl Kaiserstuhl A8
Katzensee Katzensee A1
Lopper Alpnach Hergiswil A8
Lopper Hergiswil Kirchenwald A8
Lopper Hergiswil Standstad A8
Lopper Connexion A2/A8 Connexion
Mappo-Moretta Mappo-Moretta A13
Lungern Lungern A8
Nidau Métairie de Nidau A16
Opfikon Stelzen A1
Passmal Passmal A29
Porrentruy Banné A16
Porrentruy Perche A16
Riom Parsonz Crap Sès H3a
Schin Vaz Obervaz Solis A417
Schin Alvaschein A417
Schmerikon Aspwald Jonerwald A15
Schmerikon Balmenrain A15
Schmerikon Uznaberg Buechberg A15
St-Gall Rosenberg St-Fiden A1
St-Gall Rosenberg Stich 2 A1
St-Gall Rosenberg Rosenberg A1
St-Gall Rosenberg Schoren Est A1
St-Gall Rosenberg Stephanshorn A1
St-Gall Rosenberg Stich 1 A1
St-Gall Rosenberg Schoren Ouest A1
St-Gall Rosenberg Kreizbleich A1
Seelisberg Beckenried Seedorf A2
Sonnenberg Buchrain Dierikon Rotal A14
Sonnenberg Horw Kriens Spier A2
Sonnenberg Kriens Schlund A2
Sonnenberg Lucerne Kriens A2
Sonnenberg Lucerne Reussport A2
Sonnenberg Rathausen A14
Thusis Sils A13
Walensee Filzbach Muehlehorn Kerenzerberg A3 Direction Coire
Walensee Filzbach Ofenegg A3 Direction Zurich
Walensee Filzbach Weisswand A3 Direction Zurich
Walensee Fratten A3
Walensee Raischibe A3
Vignes Villars-Les-Moines Morat Combette A5
Vignes Courgevaux Morat Vignes A5
Baregg Baden A1
Baregg Neuenhof A1
Belchen Eptingen Hägendorf A2
Boncourt Vuix Neu Bois Neu Bois A16
Bure Courtedoux Bure A16
Bressaucourt Courtedoux Bois de Montaigre A16
Russelin Boecourt St-Ursanne Mt. Russelin A15
Russelin Cornol St-Ursanne Mt. Terri A16
St-Gothard Airolo Goeschenen A2
Genève-Chèvres Bernex Perly-Certoux Confignon A1
Genève-Chèvres Carouge Bachet De Pesay A1
Genève-Chèvres Carouge Saconnex d'Arve A1
Genève-Chèvres Arare A1
Genève-Chèvres Palettes A1
Genève-Chèvres Vernier A1
Poya FR Poya H182
Vallée de Tavannes Bevilard Malleray Sud A16
Vallée de Tavannes Sorvilier Sud A16
Vallée de Tavannes Malleray A16
Vallée de Tavannes Bevilard Malleray Nord A16
Vallée de Tavannes Court A16
Vallée de Tavannes Loveresse Malleray A16
Vallée de Tavannes Sorvilier Nord A16
Vallée de Tavannes Sorvilier + Bévilard A16
Vallée de Tavannes Choindez Malleray A16
Vallée de Tavannes Sous le Mont A16
Vallée de Tavannes Les Rochettes A16
Vallée de Tavannes Pierre Pertuis A16
Gurtnellen Güetli A2 Voie d'accès St-Gothard
Gurtnellen Intschi A2 Voie d'accès St-Gothard
Gurtnellen Platti A2 Voie d'accès St-Gothard
Gurtnellen Teiftal A2 Voie d'accès St-Gothard
Gurtnellen Wassen Ripplistal A2 Voie d'accès St-Gothard
Gurtnellen Wilerplangen A2 Voie d'accès St-Gothard
Silenen Langlaui A2 Voie d'accès St-Gothard
Silenen Ried A2 Voie d'accès St-Gothard
Wassen Standel Naxberg A2 Voie d'accès St-Gothard
Wassen Pfaffensprung A2 Voie d'accès St-Gothard
Brünnen Brünnen A1
Soliwald Soliwald A8
Arzillier + St. Maurice Arzillier + St. Maurice A9
Champsec Champsec A9
Sierre Sierre A9
Eyholz Eyholz A9
Schallberg Schallberg A9
Casermatta Hohsteg Casermatta Hohsteg A9
Mont Chemin Mont Chemin A21
Girsberg Girsberg A7
Gamsen Gamsen A9
Kulm Kaltwassergalerie Josefgalerie A9
Milchbuck Milchbuck A1/40
Schöneich Schöneich A1/40
Blatt Blatt A3
Altendorf Altendorf A3
Büttenberg Büttenberg A5 Contournement Biel/Bienne
Längholz Längholz A5 Contournement Biel/Bienne
Pieterlen Pieterlen A5
Leissigen Leissigen A8
Eggrain Eggrain A3 Contournement occidental Zurich
Uetliberg Uetliberg A3 Contournement occidental Zurich
Hafnerberg Hafnerberg A3 Contournement occidental Zurich
Entlisberg Entlisberg A3 Contournement occidental Zurich
Islisberg Islisberg A4 Contournement occidental Zurich
Aescher Aescher A3 Contournement occidental Zurich
Côte de Chaux Côte de Chaux A16
Neufeld Neufeld A1
Simmenfluh Simmenfluh A6
Rugen Rugen A8 A8
Habsburg Schinznacherfeld A3
Habsburg Bözberg A3
Allmend Allmend A6
Lütschinen Lütschinen A8
Sengg Sengg A8
Chübalm Chübalm A8
Giessbach Giessbach A8
Giswil Giswil A8
Zollhaus Zollhaus A8
Gubrist Gubrist A1
Walensee Murgwald A3
Walensee Quarten A3
Walensee Hof A3
Walensee Raischiben A3
Silvaplana Silvaplana A29
Schweizerhalle Schweizerhalle A2
Birchi Birchi A5
Spitalhof + Lackenhof Spitalhof + Lackenhof A5
Lüsslingen Lüsslingen A5
Grenchenwiti Grenchenwiti A5
Schwarzwald Schwarzwald A2
Singer Singer A2
Pratteler Pratteler A2
Schänzli Schänzli A2
Bâle St. Johann A3
Horburg Horburg A3
Maroggia Maroggia A2
Melide-Grancia Melide-Grancia A2
Gentilino Gentilino A2
Taverne Taverne A2
Monte Ceneri Monte Ceneri A2
Biaschina Biaschina A2
Piumogna Piumogna A2
Casletto Casletto A2
Pardorea Pardorea A2
Piottino Piottino A2
Stalvedro Stalvedro A2
Gruppo Brusei Gruppo Brusei A13
Gei Gei A13
San Bernadino San Bernadino A13
Cassanawald Cassanawald A13
Traversa Traversa A13
Rofla Tu Rofla Tu A13
Bärenburg Bärenburg A13
Bargias Bargias A13
Viamala Viamala A13
Crapteig Crapteig A13
Isla Bella Isla Bella A13
Plazzas Plazzas A13
Chlus Chlus A28
Sachseln Sachseln A8
Arisdorf Arisdorf A2
Reinach Reinach A18
Eggflue Eggflue A18
Vereina Vereina Tunnel ferroviaire
Pomy Pomy A1
Onnens Onnens A5
Concise + Lance Concise + Lance A5
Gumefens Gumefens A12
Taubenloch Taubenloch 1 + 2 A16
Taubenloch Taubenloch 4 A16
Taubenloch Taubenloch 6 A16
Taubenloch Taubenloch 8 A16
Arrissoules Arrissoules A1
Bruyères-Châbles Bruyères-Châbles A1
Frasses Frasses A1
Sévaz Sévaz A1
Neuchâtel Neuchâtel Ouest A5
Neuchâtel Neuchâtel Est A5
Neuchâtel Gorges-du-Seyon J20
Neuchâtel Vue-des-Alpes + Mt-Sagne J20
Neuchâtel Boudevilliers Malvilliers Hauts-Geneveys J20
Nid-du-Crô Nid-du-Crô A5 Section 68
Falaises Ouest Falaises Ouest A5 Section 68
Monruz Monruz A5 Section 68
Hauterive Hauterive A5 Section 68
Rouges-Terres Rouges-Terres A5 Section 68
St. Blaise Ouest St. Blaise Ouest A5 Section 68
Vignier Vignier A5 Section 68
Gléresse Ligerz Gléresse Ligerz A5
Flonzaley Flonzaley A9
Glion Glion A9
Sauges + Vaumarcus (TC) Sauges + Vaumarcus (TC) A5
Gorgier Gorgier A5
Treytel (TSC de) Treytel (TSC de) A5
Chanélaz Chanélaz A5
Areuse Areuse A5
Schönthal Schönthal A22
Mittal Mittal A22 Rampe sud du Lötschberg
Trin Trin H19
Flims Flimserstein H19
Flims Prau Pulté H19

Chaînes

Les programmes DAB+ de votre région


Informations routières

Informations routières

La radio est le média par excellence pour la diffusion d’infos trafic. En outre, les automobilistes apprécient que leur système de navigation (GPS) affiche des informations actuelles sur l’état du trafic. Jusqu’ici ces données ont été transmises par FM sur le canal TMC («Traffic Message Channel»). Le passage de la FM au DAB+ signifie que le canal TMC ne sera plus desservi. Les systèmes de navigation ne recevraient donc plus les infos trafic actuelles. Le TMC sera remplacé par une nouvelle technologie, appelée TPEG («Transport Protocol Experts Group»).Vous trouverez la fiche d'information ici.


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Si vous disposez d'un récepteur radio Numérique, c'est-à-dire une radio DAB+, vous pourrez continuer à écouter les stations de la SSR. La diffusion par le signal Analogique, les FM, disparaîtra fin 2024.

Oui, si vous disposez d'un récepteur DAB+. Aujourd'hui, environ 90 % des véhicules neufs en Suisse en sont équipés de série. Les principales marques automobiles peuvent en outre installer un autoradio DAB+ sur demande dans les véhicules qui n'en sont pas pourvus.

Il existe différentes possibilités pour les véhicules dotés d'un autoradio FM.

L'adaptateur DAB+ universel, qui permet d'adapter son autoradio soi-même, transmet le signal DAB+ sans fil à l'autoradio FM. Il est également possible d'installer soi-même un autoradio DAB+ encastrable DIN, mais cela nécessite des connaissances techniques. Le véhicule doit en outre être équipé d'un emplacement pour autoradio DIN.

Les solutions intégrées proposées par les constructeurs offrent l'avantage d'être invisibles et permettent d'utiliser les commandes habituelles. L'installation est toutefois plus compliquée et exige des connaissances techniques approfondies. Nous vous recommandons de vous adresser directement à votre concessionnaire ou à un spécialiste des systèmes Hi-Fi embarqués.

Le DAB+ est une technologie Numérique de diffusion radio utilisant un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Il aura remplacé la réception Analogique FM fin 2024. Pour capter les stations DAB+, il faut être équipé d'un récepteur radio compatible. Un grand choix de modèles dans différentes gammes de prix sont disponibles dans le commerce.

Le réseau de diffusion DAB+ est déjà bien développé en Suisse. Début 2015, le taux de couverture était de 99 % à l'extérieur des bâtiments et de plus de 98 % à l'intérieur. Vous pouvez vérifier ici si votre domicile est couvert par le réseau DAB+.

Cependant, la réception de programmes en DAB+ dépend également d'autre facteurs. Même si la couverture est bonne, les matériaux de construction des bâtiments ou d'autres sources de perturbation peuvent entraîner des problèmes de réception. Une bonne antenne est dans tous les cas nécessaire. Pour les radios portables avec antenne intégrée, déplacer l'appareil pourra vous aider à améliorer la réception.

Il existe des appareils DAB+ adaptés à tous les besoins et à tous les goûts. Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de radios portables ou de poche, d'autoradios, d'appareils hybrides, mais aussi de chaînes Hi-Fi et de radios-réveils, produits par de nombreuses marques et dans différentes gammes de prix.

Les coûts qu'entraînerait une réception sans interruption de la radio par FM ou par DAB+ dans les trains suisses sont sans commune mesure avec leur utilité. C'est pourquoi l'extension du réseau le long des lignes ferroviaires ne constitue actuellement pas une priorité pour la SSR. 95 % des auditeurs qui écoutent la radio dans le train le font par Internet. La priorité est accordée à l'extension du réseau le long des zones habitées et des routes, et notamment dans les tunnels routiers.

Pour écouter la radio dans le train, en effet, il faut en général disposer d'écouteurs et d'un appareil de réception adéquat. Rares sont les auditeurs qui prennent un poste de radio dans le train en plus de leur smartphone. La réception radio par FM ou par DAB+ dans les trains n'est pas entrée dans les mœurs, en raison de la meilleure disponibilité d'Internet, d'une part, et de l'absence d'appareils de réception adéquats, d'autre part. De ce fait, la plupart des stations de radio proposent leurs programmes également en streaming.

Du point de vue de la SSR, la solution idéale consisterait à proposer des smartphones équipés d'un récepteur DAB+. Les auditeurs pourraient ainsi choisir la meilleure réception possible en fonction de la couverture réseau. Les réseaux mobiles sont rapidement saturés lorsque de nombreuses personnes écoutent en même temps la radio ou de la musique en streaming, surtout dans les régions à forte densité. La transmission mobile de données peut atteindre ses limites lors de manifestations d'envergure ou en situations de crise, par exemple. En revanche, les réseaux de radiodiffusion desservent un nombre illimité d'auditeurs.