DAB+ – Les meilleures ondes radio de tous les temps sont numériques.

Ecouter la radio en DAB+, c’est une évidence  pour vos oreilles: diversité des programmes, simplicité d'utilisation, desserte maximale et écoute sans interférence. De plus, ce système donne accès à des informations sur les chansons ainsi qu’à d’autres textes informatifs.. Rien d’étonnant à ce que cette technologie remplace bientôt la réception OUC. Et vous ne devez disposer pour cela que d’un récepteur dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre voiture ou, pourquoi pas, votre jardin.

En fonction de votre région linguistique, vous pouvez capter en Suisse jusqu’à 130 programmes DAB+ de la SSR et de radios privées.

Pour savoir où vous pouvez écouter votre station préférée en DAB+, chez vous ou à l‘extérieur, cliquez ici.


Avantages

Des avantages que l’on entend. Sans interférence.

Pour autant que vous possédiez un récepteur radio compatible DAB+, vous pouvez profiter de tous les avantages du «Digital Audio Broadcasting»:

  • Réception sans interférence dans toute la Suisse: un son cristallin, sans grésillements ni coupures, même en route
  • Offre programmatique étendue et diversifiée, même au-delà des régions: des programmes DAB+ viennent compléter la palette de programmes OUC
  • Utilisation simplifiée avec la recherche automatique des canaux: la recherche et la saisie des fréquences sont de l’histoire ancienne
  • Informations complémentaires: en texte et en images
  • Technologie d’avenir parce qu’économique et éco-compatible

Guide d'achat

Guide d’achat: radio numérique

Il existe une grande variété de modèles et de prix sur le marché des appareils DAB+. Outre la principale caractéristique, qui est la sensibilité de réception, divers critères permettent de distinguer les différents modèles.

A télécharger: nos conseils pour le choix du modèle, l'achat, l'équipement et l'installation



Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils en magasin ou, si possible, chez vous.


Extension du réseau

Une couverture presque totale

Aujourd'hui, la couverture du réseau est pour ainsi dire totale. Cela fait sept ans que nous développons le réseau DAB+. La couverture des programmes SSR pour la réception domestique est de 98 % et pour la réception extérieure et automobile, elle est même supérieure à 99 % (hors des tunnels). La Suisse peut se vanter d'avoir la meilleure couverture DAB+ au monde. Revue de détail:

Liste des émetteurs


Les zones non couvertes concernent essentiellement les régions périphériques – une problématique qui devrait être réglée d'ici quelques années.


Réception dans les tunnels

Réception dans les tunnels routiers

Bon nombre des tunnels routiers et autoroutiers les plus fréquentés sont déjà équipés pour la réception DAB+. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), en charge de l’équipement DAB+ des tunnels routiers nationaux, les travaux de modernisation sont couplés aux travaux d’entretien des ouvrages. L’objectif est que les principaux tunnels suisses soient à la pointe de la technologie radio d’ici 2018/19.

OuvrageTronçon de tunnelRouteRemarques
AxenstrasseAltdorf Flueelen FlueelerA4 
AxenstrasseMorschach OelbergA4 
AxenstrasseMorschach SchibereneggA4 
AxenstrasseSisikon BuggitalA4 
AxenstrasseSisikon Kleine GalerieA4 
AxenstrasseSisikon GumpischA4 
AxenstrasseFlueelen AxenfluhA4 
AxenstrasseFluelen Sisikon StutzeggA4 
AxenstrasseFluelen ZingelA4 
AxenstrasseSisikon TellenA4 
Choindez-CourrendlinChoindez-CourrendlinA16 
Livigno Munt la ScheraLivigno Munt La ScheraH28c 
Roveredo San FedeleRoveredo San FedeleA13 
Tronçon couvert de TourtemagneTronçon couvert de TourtemagneA9 
Tunnel de DevelierDevelierA16 
Tunnel de FlimsFlims FlimsersteinA19 
Tunnel de Flurlingen Flurlingen Neuberg CholfirstA4 
Tunnel de Flurlingen Schaffhouse FaesenstaubA4 
Tunnel de HabsburgHabsburg Scherz A3 
Tunnel de KlostersKueblis LuzeinA28 
Tunnel de Lopper Alpnach HergiswilA8 
Tunnel de Lopper Hergiswil KirchenwaldA8 
Tunnel de Lopper Hergiswil StandstadA8 
Tunnel de RosenbergSt-Gall St-FidenA1 
Tunnel de RosenbergSt-Gall Stich 2A1 
Tunnel de RosenbergSt-Gall RosenbergA1 
Tunnel de RosenbergSt-Gall Schoren OstA1 
Tunnel de RosenbergSt-Gall StephanshornA1 
Tunnel de RosenbergSt-Gall Stich 1A1 
Tunnel de RosenbergSt-Gall Schoren WestA1 
Tunnel de Seelisberg Beckenried SeedorfseelisbergA2 
Tunnel de Sonnenberg Buchrain Dierikon RotalA14 
Tunnel de Sonnenberg Horw Kriens SpierA2 
Tunnel de Sonnenberg Kriens SchlundA2 
Tunnel de Sonnenberg Lucerne Kriens SonnenbergA2 
Tunnel de Sonnenberg Lucerne ReussportA2 
Tunnel de Sonnenberg RathausenA14 
Tunnel de Walensee Filzbach Muehlehorn KerenzerbergA3Direction Coire
Tunnel de Walensee Filzbach OfeneggA3Direction Zurich
Tunnel de Walensee Filzbach WeisswandA3Direction Zurich
Tunnel des Vignes Villars-Les-Moines Morat CombetteA5 
Tunnel des Vignes Courgevaux Morat VignesA5 
Tunnel du Baregg Baden BareggA1 
Tunnel du Baregg NeuenhofA1 
Tunnel du Belchen Eptingen Haegendorf BelchenA2 
Tunnel du RusselinBoecourt St-Ursanne Mt. RusselinA15 
Tunnel du RusselinCornol St-Ursanne Mt. TerriA16 
Tunnel du St-Gothard Airolo Goeschenen St-GothardA2 
Tunnel Genève-Chèvres Bernex Perly-Certoux ConfignonA1 
Tunnel Genève-Chèvres Carouge Bachet De PesayA1 
Tunnel Genève-Chèvres Carouge Saconnex D'arveA1 
Tunnel Genève-Chèvres Genève ArareA1 
Tunnel Genève-Chèvres Genève PalettesA1 
Tunnel Genève-Chèvres VernierA1 
Tunnel Poya FRTunnel PoyaH182 
Vallée de TavannesBevilard Malleray SudA16 
Vallée de TavannesSorvilier SudA16 
Vallée de TavannesMallerayA16 
Vallée de TavannesBevilard Malleray NordA16 
Vallée de TavannesCourtA16 
Vallée de TavannesLoveresse MallerayA16 
Vallée de TavannesSorvilier NordA16 
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen GueetliA2 
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen IntschiA2 
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen PlattiA2 
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellensilenen TeiftalA2 
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen Wassen RipplistalA2 
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen WilerplangenA2 
Voie d'accès St-Gothard Silenen LanglauiA2 
Voie d'accès St-Gothard Silenen RiedA2 
Voie d'accès St-Gothard Wassen Standel NaxbergA2 
Voie d'accès St-Gothard Wassen PfaffensprungA2 
BrünnenBrünnenA1 
SoliwaldSoliwaldA8 
Arzillier & St. MauriceArzillier & St. MauriceA9 
ChampsecChampsecA9 
SierreSierreA9 
EyholzEyholzA9 
SchallbergSchallbergA9 
Casermatta, HohsteggalerieCasermatta, HohsteggalerieA9 
Mont CheminMont CheminN21 
GirsbergGirsbergA7 
GamsenGamsenA9 
Kulm, Kaltwassergalerie, JosefgalerieKulm, Kaltwassergalerie, JosefgalerieA9 
MilchbuckMilchbuckN01/40 
SchöneichSchöneichN01/40 
BlattBlattA3 
AltendorfAltendorfA3 
Contournement Biel/BienneBüttenbergA5 
Contournement Biel/BienneLängholzA5 
PieterlenPieterlenA5 
LeissigenLeissigenA8 
Contournement occidental ZurichEggrainA3 
Contournement occidental ZurichUetlibergA3 
Contournement occidental ZurichHafnerbergA3 
Contournement occidental ZurichEntlisbergA3 
Contournement occidental ZurichIslisbergA4 
Contournement occidental ZurichAescherA3 
NeufeldNeufeldA1 
SimmenfluhSimmenfluhA6 
Rugen Rugen A8A8 
Habsburg-TunnelSchinznacherfeldA3 
Habsburg-TunnelBözbergA3 
AllmendAllmendN06 
LütschinenLütschinenN08 
SenggSenggN08 
ChübalmChübalmN08 
GiessbachGiessbachN08 
GiswilGiswilN08 
ZollhausZollhausN08 
GubristGubristN01 
Walensee TunnelMurgwaldA3 
Walensee Tunnel QuartenA3 
Walensee TunnelHofA3 
Walensee TunnelRaischibenA3 
SilvaplanaSilvaplanaN29 
SchweizerhalleSchweizerhalleA02 
BirchiBirchiN05 
Spitalhof + LackenhofSpitalhof + LackenhofN05 
LüsslingenLüsslingenN05 
GrenchenwitiGrenchenwitiN05 
SchwarzwaldSchwarzwaldN02 
SingertunnelSingertunnelN02 
PrattelerPrattelerN02 
SchänzliSchänzliN02 
Bâle St. JohannBâle St. JohannN03 
HorburgHorburgN03 
MaroggiaMaroggiaN02 
Melide-GranciaMelide-GranciaN02 
GentilinoGentilinoN02 
TaverneTaverneN02 
Monte CeneriMonte CeneriN02 
BiaschinaBiaschinaN02 
PiumognaPiumognaN02 
CaslettoCaslettoN02 
PardoreaPardoreaN02 
PiottinoPiottinoN02 
StalvedroStalvedroN02 
Gruppo BruseiGruppo BruseiN13 
GeiGeiN13 
San BernadinoSan BernadinoN13 
CassanawaldCassanawaldN13 
TraversaTraversaN13 
Rofla TuRofla TuN13 
BärenburgBärenburgN13 
BargiasBargiasN13 
ViamalaViamalaN13 
CrapteigCrapteigN13 
Isla BellaIsla BellaN13 
PlazzasPlazzasN13 
ChlusChlusN28 
SachselnSachselnN08
ArisdorfArisdorfN02 
ReinachReinachN18 
EggflueEggflueN18 
VereinaVereinaTunnel ferroviaire

Chaînes

Les programmes DAB+ de votre région

 
 
Rete Tre+
 
 
 

Informations routières

 

Informations routières

La radio est le média par excellence pour la diffusion d’infos trafic. En outre, les automobilistes apprécient que leur système de navigation (GPS) affiche des informations actuelles sur l’état du trafic. Jusqu’ici ces données ont été transmises par OUC (bande FM), sur le canal TMC («Traffic Message Channel»). Le passage de la FM au DAB+ signifie que le canal TMC ne sera plus desservi. Les systèmes de navigation ne recevraient donc plus les infos trafic actuelles. Le TMC sera remplacé par une nouvelle technologie, appelée TPEG («Transport Protocol Experts Group»).Vous trouverez la fiche d'information ici.


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Le DAB+ est une technologie numérique de diffusion radio utilisant un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Il aura remplacé la réception analogique OUC d'ici à 2024 au plus tard. Pour capter les stations DAB+, il faut être équipé d'un récepteur radio compatible. Un grand choix de modèles dans différentes gammes de prix sont disponibles dans le commerce.

Il existe des appareils DAB+ adaptés à tous les besoins et à tous les goûts. Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de radios portables ou de poche, d'autoradios, d'appareils hybrides, mais aussi de chaînes Hi-Fi et de radios-réveils, produits par de nombreuses marques et dans différentes gammes de prix.

Le réseau de diffusion DAB+ est déjà bien développé en Suisse. Début 2015, le taux de couverture était de 99 % à l'extérieur des bâtiments et de plus de 98 % à l'intérieur. Vous pouvez vérifier ici si votre domicile est couvert par le réseau DAB+.

Cependant, la réception de programmes en DAB+ dépend également d'autre facteurs. Même si la couverture est bonne, les matériaux de construction des bâtiments ou d'autres sources de perturbation peuvent entraîner des problèmes de réception. Une bonne antenne est dans tous les cas nécessaire. Pour les radios portables avec antenne intégrée, déplacer l'appareil pourra vous aider à améliorer la réception.

Si vous disposez d'un récepteur radio numérique, c'est-à-dire une radio DAB+, vous pourrez continuer à écouter les stations de la SSR. La diffusion par le signal analogique, les OUC, disparaîtra au plus tard en 2024.

Non. En Suisse, la TNT permet uniquement de recevoir les chaînes tv en qualité standard (SD).

Les coûts qu'entraînerait une réception sans interruption de la radio par OUC ou par DAB+ dans les trains suisses sont sans commune mesure avec leur utilité. C'est pourquoi l'extension du réseau le long des lignes ferroviaires ne constitue actuellement pas une priorité pour la SSR. 95 % des auditeurs qui écoutent la radio dans le train le font par Internet. La priorité est accordée à l'extension du réseau le long des zones habitées et des routes, et notamment dans les tunnels routiers.

Pour écouter la radio dans le train, en effet, il faut en général disposer d'écouteurs et d'un appareil de réception adéquat. Rares sont les auditeurs qui prennent un poste de radio dans le train en plus de leur smartphone. La réception radio par OUC ou par DAB+ dans les trains n'est pas entrée dans les mœurs, en raison de la meilleure disponibilité d'Internet, d'une part, et de l'absence d'appareils de réception adéquats, d'autre part. De ce fait, la plupart des stations de radio proposent leurs programmes également en streaming.

Du point de vue de la SSR, la solution idéale consisterait à proposer des smartphones équipés d'un récepteur DAB+. Les auditeurs pourraient ainsi choisir la meilleure réception possible en fonction de la couverture réseau. Les réseaux mobiles sont rapidement saturés lorsque de nombreuses personnes écoutent en même temps la radio ou de la musique en streaming, surtout dans les régions à forte densité. La transmission mobile de données peut atteindre ses limites lors de manifestations d'envergure ou en situations de crise, par exemple. En revanche, les réseaux de radiodiffusion desservent un nombre illimité d'auditeurs.

Oui, si vous disposez d'un récepteur DAB+. Aujourd'hui, environ 65 % des véhicules neufs en Suisse en sont équipés de série. Les principales marques automobiles peuvent en outre installer un autoradio DAB+ sur demande dans les véhicules qui n'en sont pas pourvus.

Il existe différentes possibilités pour les véhicules dotés d'un autoradio OUC.

L'adaptateur DAB+ universel, qui permet d'adapter son autoradio soi-même, transmet le signal DAB+ sans fil à l'autoradio OUC. Il est également possible d'installer soi-même un autoradio DAB+ encastrable DIN, mais cela nécessite des connaissances techniques. Le véhicule doit en outre être équipé d'un emplacement pour autoradio DIN.

Les solutions intégrées proposées par les constructeurs offrent l'avantage d'être invisibles et permettent d'utiliser les commandes habituelles. L'installation est toutefois plus compliquée et exige des connaissances techniques approfondies. Nous vous recommandons de vous adresser directement à votre concessionnaire ou à un spécialiste des systèmes Hi-Fi embarqués.