DAB+ – Les meilleures ondes radio de tous les temps sont numériques.

Ecouter la radio en DAB+, c’est une évidence  pour vos oreilles: diversité des programmes, simplicité d'utilisation, desserte maximale et écoute sans interférence. De plus, ce système donne accès à des informations sur les chansons ainsi qu’à d’autres textes informatifs.. Rien d’étonnant à ce que cette technologie remplace bientôt la réception OUC. Et vous ne devez disposer pour cela que d’un récepteur dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre voiture ou, pourquoi pas, votre jardin.

En fonction de votre région linguistique, vous pouvez capter en Suisse jusqu’à 91 programmes DAB+ de la SSR et de radios privées.

Pour savoir où vous pouvez écouter votre station préférée en DAB+, chez vous ou à l‘extérieur, cliquez ici.


Avantages

Des avantages que l’on entend. Sans interférence.

Pour autant que vous possédiez un récepteur radio compatible DAB+, vous pouvez profiter de tous les avantages du «Digital Audio Broadcasting»:

  • Réception sans interférence dans toute la Suisse: un son quatre étoiles, sans grésillements ni coupures, même en route
  • Offre programmatique étendue et diversifiée, même au-delà des régions: des programmes DAB+ viennent compléter la palette de programmes OUC
  • Utilisation simplifiée avec la recherche automatique des canaux: la recherche et la saisie des fréquences sont de l’histoire ancienne
  • Informations complémentaires: en texte et en images
  • Technologie d’avenir parce qu’économique et éco-compatible

Couverture

Une couverture presque totale

La couverture des programmes SSR est d’ores et déjà de 98 % pour la réception à domicile et de 99 % pour la réception extérieure ou en voiture (sans tunnels).

Zone de réception

Liste des émetteurs


Réception dans les tunnels

Bon nombre des tunnels routiers et autoroutiers les plus fréquentés sont déjà équipés pour la réception DAB+. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), en charge de l’équipement DAB+ des tunnels routiers nationaux, les travaux de modernisation sont couplés aux travaux d’entretien des ouvrages. L’objectif est que les principaux tunnels suisses soient à la pointe de la technologie radio d’ici 2018/19.

Cartographie actuelle des tunnels autoroutiers compatibles DAB+:

  • Axenstrasse (A4)
  • Baregg A1
  • Belchen (A2)
  • Flimserstein/Crap da Flem
  • Flurlingen (A4)
  • Genève-Chèvres (A1)
  • St-Gothard-Portail Nord (A2)
  • St-Gothard (A2)
  • Habsburg (A3)
  • Kerenzerberg (A3) direction Coire
  • Küblis (A28)
  • Lopper (A8)
  • Neuenhof A1 (tronçon couvert)
  • Rathausen (A14)
  • Seelisberg (A2)
  • Weisswand/Ofenegg (A3) direction Zurich

Chaînes

Les programmes DAB+ de votre région


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Le DAB+ est une technologie numérique de diffusion radio utilisant un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Il aura remplacé la réception analogique OUC d'ici à 2024 au plus tard. Pour capter les stations DAB+, il faut être équipé d'un récepteur radio compatible. Un grand choix de modèles dans différentes gammes de prix sont disponibles dans le commerce.

Développé il y a plus de 20 ans, le DAB a été mis en service il y a 15 ans. Cette technologie a par la suite évolué pour aboutir en 2006 à la technologie DAB+. Cette dernière permet de diffuser davantage de programmes dans une meilleure qualité d'écoute. Depuis le 15 novembre 2016, la SSR diffuse ses programmes radio numériques terrestres uniquement en DAB+.

Il existe des appareils DAB+ adaptés à tous les besoins et à tous les goûts. Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de radios portables ou de poche, d'autoradios, d'appareils hybrides, mais aussi de chaînes Hi-Fi et de radios-réveils, produits par de nombreuses marques et dans différentes gammes de prix.

Le réseau de diffusion DAB+ est déjà bien développé en Suisse. Début 2015, le taux de couverture était de 99 % à l'extérieur des bâtiments et de plus de 98 % à l'intérieur. Vous pouvez vérifier ici si votre domicile est couvert par le réseau DAB+.

Cependant, la réception de programmes en DAB+ dépend également d'autre facteurs. Même si la couverture est bonne, les matériaux de construction des bâtiments ou d'autres sources de perturbation peuvent entraîner des problèmes de réception. Une bonne antenne est dans tous les cas nécessaire. Pour les radios portables avec antenne intégrée, déplacer l'appareil pourra vous aider à améliorer la réception.

Si vous disposez d'un récepteur radio numérique, c'est-à-dire une radio DAB+, vous pourrez continuer à écouter les stations de la SSR. La diffusion par le signal analogique, les OUC, disparaîtra au plus tard en 2024.

Non. En Suisse, la TNT permet uniquement de recevoir les chaînes tv en qualité standard (SD).

Les coûts qu'entraînerait une réception sans interruption de la radio par OUC ou par DAB+ dans les trains suisses sont sans commune mesure avec leur utilité. C'est pourquoi l'extension du réseau le long des lignes ferroviaires ne constitue actuellement pas une priorité pour la SSR. 95 % des auditeurs qui écoutent la radio dans le train le font par Internet. La priorité est accordée à l'extension du réseau le long des zones habitées et des routes, et notamment dans les tunnels routiers.

Pour écouter la radio dans le train, en effet, il faut en général disposer d'écouteurs et d'un appareil de réception adéquat. Rares sont les auditeurs qui prennent un poste de radio dans le train en plus de leur smartphone. La réception radio par OUC ou par DAB+ dans les trains n'est pas entrée dans les mœurs, en raison de la meilleure disponibilité d'Internet, d'une part, et de l'absence d'appareils de réception adéquats, d'autre part. De ce fait, la plupart des stations de radio proposent leurs programmes également en streaming.

Du point de vue de la SSR, la solution idéale consisterait à proposer des smartphones équipés d'un récepteur DAB+. Les auditeurs pourraient ainsi choisir la meilleure réception possible en fonction de la couverture réseau. Les réseaux mobiles sont rapidement saturés lorsque de nombreuses personnes écoutent en même temps la radio ou de la musique en streaming, surtout dans les régions à forte densité. La transmission mobile de données peut atteindre ses limites lors de manifestations d'envergure ou en situations de crise, par exemple. En revanche, les réseaux de radiodiffusion desservent un nombre illimité d'auditeurs.

Oui, si vous disposez d'un récepteur DAB+. Aujourd'hui, environ 65 % des véhicules neufs en Suisse en sont équipés de série. Les principales marques automobiles peuvent en outre installer un autoradio DAB+ sur demande dans les véhicules qui n'en sont pas pourvus.

Il existe différentes possibilités pour les véhicules dotés d'un autoradio OUC.

L'adaptateur DAB+ universel, qui permet d'adapter son autoradio soi-même, transmet le signal DAB+ sans fil à l'autoradio OUC. Il est également possible d'installer soi-même un autoradio DAB+ encastrable DIN, mais cela nécessite des connaissances techniques. Le véhicule doit en outre être équipé d'un emplacement pour autoradio DIN.

Les solutions intégrées proposées par les constructeurs offrent l'avantage d'être invisibles et permettent d'utiliser les commandes habituelles. L'installation est toutefois plus compliquée et exige des connaissances techniques approfondies. Nous vous recommandons de vous adresser directement à votre concessionnaire ou à un spécialiste des systèmes Hi-Fi embarqués.