DAB+ – Les meilleures ondes radio de tous les temps sont numériques.

Ecouter la radio en DAB+, c’est une évidence  pour vos oreilles: diversité des programmes, simplicité d'utilisation, desserte maximale et écoute sans interférence. De plus, ce système donne accès à des informations sur les chansons ainsi qu’à d’autres textes informatifs.. Rien d’étonnant à ce que cette technologie remplace bientôt la réception FM. Et vous ne devez disposer pour cela que d’un récepteur dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre voiture ou, pourquoi pas, votre jardin.

En fonction de votre région, vous pouvez capter en Suisse plus de 100 programmes DAB+ de la SSR et de radios privées.

Pour savoir où vous pouvez écouter votre station préférée en DAB+, cliquez ici.

Informations sur la campagne publicitaire DAB+ en cours sont disponible sur dabplus.ch.


Avantages

Des avantages que l’on entend. Sans interférence.

Pour autant que vous possédiez un récepteur radio compatible DAB+, vous pouvez profiter de tous les avantages du «Digital Audio Broadcasting»:

  • Réception sans interférence dans toute la Suisse: un son cristallin, sans grésillements ni coupures, même en route
  • Offre programmatique étendue et diversifiée, même au-delà des régions: des programmes DAB+ viennent compléter la palette de programmes FM
  • Utilisation simplifiée avec la recherche automatique des canaux: la recherche et la saisie des fréquences sont de l’histoire ancienne
  • Informations complémentaires: en texte et en images
  • Transmission stable et inébranlable en cas de crise, sans connexion Internet et consommation mobile de données
  • Technologie d’avenir parce qu’économique et éco-compatible

Guides / Brochures

Guides / Brochures

Il existe une grande variété de modèles et de prix sur le marché des appareils DAB+. Outre la principale caractéristique, qui est la sensibilité de réception, divers critères permettent de distinguer les différents modèles. Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils en magasin ou, si possible, chez vous.

Une couverture presque totale

Nous promouvons l'expansion du réseau DAB+ depuis 2014. Aujourd'hui, la couverture du réseau est pour ainsi dire totale. La couverture des programmes SSR pour la réception domestique est de 98 % et pour la réception extérieure et automobile, elle est même supérieure à 99 %. La Suisse peut se vanter d'avoir la meilleure couverture DAB+ au monde.

Liste des émetteurs de radio

Les zones non couvertes concernent essentiellement les régions périphériques. Il y sera remédié dans les années à venir.


Réception dans les tunnels

Réception dans les tunnels routiers

Bon nombre des tunnels routiers et autoroutiers les plus fréquentés sont déjà équipés pour la réception DAB+. L’Office fédéral des routes (OFROU) est en charge de l’équipement DAB+ des tunnels routiers nationaux. Les principaux tunnels sont équipés au fur et à mesure, dans le cadre des travaux d'entretien courants.

Ouvrage Tronçon de tunnel Route Remarques
Develier Develier N16
Beuchille Beuchille N16
Graitery Graitery N16
Moutier Moutier N16
Raimeux+Roche St-Jean Raimeux+Roche St-Jean N16
Axenstrasse Altdorf Flueelen Flueeler A4
Axenstrasse Morschach Oelberg A4
Axenstrasse Morschach Schiberenegg A4
Axenstrasse Sisikon Buggital A4
Axenstrasse Sisikon Kleine Galerie A4
Axenstrasse Sisikon Gumpisch A4
Axenstrasse Flueelen Axenfluh A4
Axenstrasse Fluelen Sisikon Stutzegg A4
Axenstrasse Fluelen Zingel A4
Axenstrasse Sisikon Tellen A4
Choindez-Courrendlin Choindez-Courrendlin A16
Livigno Munt la Schera Livigno Munt La Schera H28c
Roveredo San Fedele Roveredo San Fedele A13
Tronçon couvert de Tourtemagne Tronçon couvert de Tourtemagne A9
Tunnel de Develier Develier A16
Tunnel de Flims Flims Flimserstein A19
Tunnel de Flurlingen Flurlingen Neuberg Cholfirst A4
Tunnel de Flurlingen Schaffhouse Faesenstaub A4
Tunnel de Habsburg Habsburg Scherz A3
Tunnel de Klosters Kueblis Luzein A28
Tunnel de Lopper Alpnach Hergiswil A8
Tunnel de Lopper Hergiswil Kirchenwald A8
Tunnel de Lopper Hergiswil Standstad A8
Tunnel de Rosenberg St-Gall St-Fiden A1
Tunnel de Rosenberg St-Gall Stich 2 A1
Tunnel de Rosenberg St-Gall Rosenberg A1
Tunnel de Rosenberg St-Gall Schoren Ost A1
Tunnel de Rosenberg St-Gall Stephanshorn A1
Tunnel de Rosenberg St-Gall Stich 1 A1
Tunnel de Rosenberg St-Gall Schoren West A1
Tunnel de Seelisberg Beckenried Seedorfseelisberg A2
Tunnel de Sonnenberg Buchrain Dierikon Rotal A14
Tunnel de Sonnenberg Horw Kriens Spier A2
Tunnel de Sonnenberg Kriens Schlund A2
Tunnel de Sonnenberg Lucerne Kriens Sonnenberg A2
Tunnel de Sonnenberg Lucerne Reussport A2
Tunnel de Sonnenberg Rathausen A14
Tunnel de Walensee Filzbach Muehlehorn Kerenzerberg A3 Direction Coire
Tunnel de Walensee Filzbach Ofenegg A3 Direction Zurich
Tunnel de Walensee Filzbach Weisswand A3 Direction Zurich
Tunnel des Vignes Villars-Les-Moines Morat Combette A5
Tunnel des Vignes Courgevaux Morat Vignes A5
Tunnel du Baregg Baden Baregg A1
Tunnel du Baregg Neuenhof A1
Tunnel du Belchen Eptingen Haegendorf Belchen A2
Tunnel du Russelin Boecourt St-Ursanne Mt. Russelin A15
Tunnel du Russelin Cornol St-Ursanne Mt. Terri A16
Tunnel du St-Gothard Airolo Goeschenen St-Gothard A2
Tunnel Genève-Chèvres Bernex Perly-Certoux Confignon A1
Tunnel Genève-Chèvres Carouge Bachet De Pesay A1
Tunnel Genève-Chèvres Carouge Saconnex D'arve A1
Tunnel Genève-Chèvres Genève Arare A1
Tunnel Genève-Chèvres Genève Palettes A1
Tunnel Genève-Chèvres Vernier A1
Tunnel Poya FR Tunnel Poya H182
Vallée de Tavannes Bevilard Malleray Sud A16
Vallée de Tavannes Sorvilier Sud A16
Vallée de Tavannes Malleray A16
Vallée de Tavannes Bevilard Malleray Nord A16
Vallée de Tavannes Court A16
Vallée de Tavannes Loveresse Malleray A16
Vallée de Tavannes Sorvilier Nord A16
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen Gueetli A2
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen Intschi A2
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen Platti A2
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellensilenen Teiftal A2
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen Wassen Ripplistal A2
Voie d'accès St-Gothard Gurtnellen Wilerplangen A2
Voie d'accès St-Gothard Silenen Langlaui A2
Voie d'accès St-Gothard Silenen Ried A2
Voie d'accès St-Gothard Wassen Standel Naxberg A2
Voie d'accès St-Gothard Wassen Pfaffensprung A2
Brünnen Brünnen A1
Soliwald Soliwald A8
Arzillier & St. Maurice Arzillier & St. Maurice A9
Champsec Champsec A9
Sierre Sierre A9
Eyholz Eyholz A9
Schallberg Schallberg A9
Casermatta, Hohsteggalerie Casermatta, Hohsteggalerie A9
Mont Chemin Mont Chemin N21
Girsberg Girsberg A7
Gamsen Gamsen A9
Kulm, Kaltwassergalerie, Josefgalerie Kulm, Kaltwassergalerie, Josefgalerie A9
Milchbuck Milchbuck N01/40
Schöneich Schöneich N01/40
Blatt Blatt A3
Altendorf Altendorf A3
Contournement Biel/Bienne Büttenberg A5
Contournement Biel/Bienne Längholz A5
Pieterlen Pieterlen A5
Leissigen Leissigen A8
Contournement occidental Zurich Eggrain A3
Contournement occidental Zurich Uetliberg A3
Contournement occidental Zurich Hafnerberg A3
Contournement occidental Zurich Entlisberg A3
Contournement occidental Zurich Islisberg A4
Contournement occidental Zurich Aescher A3
Neufeld Neufeld A1
Simmenfluh Simmenfluh A6
Rugen Rugen A8 A8
Habsburg-Tunnel Schinznacherfeld A3
Habsburg-Tunnel Bözberg A3
Allmend Allmend N06
Lütschinen Lütschinen N08
Sengg Sengg N08
Chübalm Chübalm N08
Giessbach Giessbach N08
Giswil Giswil N08
Zollhaus Zollhaus N08
Gubrist Gubrist N01
Walensee Tunnel Murgwald A3
Walensee Tunnel Quarten A3
Walensee Tunnel Hof A3
Walensee Tunnel Raischiben A3
Silvaplana Silvaplana N29
Schweizerhalle Schweizerhalle A02
Birchi Birchi N05
Spitalhof + Lackenhof Spitalhof + Lackenhof N05
Lüsslingen Lüsslingen N05
Grenchenwiti Grenchenwiti N05
Schwarzwald Schwarzwald N02
Singertunnel Singertunnel N02
Pratteler Pratteler N02
Schänzli Schänzli N02
Bâle St. Johann Bâle St. Johann N03
Horburg Horburg N03
Maroggia Maroggia N02
Melide-Grancia Melide-Grancia N02
Gentilino Gentilino N02
Taverne Taverne N02
Monte Ceneri Monte Ceneri N02
Biaschina Biaschina N02
Piumogna Piumogna N02
Casletto Casletto N02
Pardorea Pardorea N02
Piottino Piottino N02
Stalvedro Stalvedro N02
Gruppo Brusei Gruppo Brusei N13
Gei Gei N13
San Bernadino San Bernadino N13
Cassanawald Cassanawald N13
Traversa Traversa N13
Rofla Tu Rofla Tu N13
Bärenburg Bärenburg N13
Bargias Bargias N13
Viamala Viamala N13
Crapteig Crapteig N13
Isla Bella Isla Bella N13
Plazzas Plazzas N13
Chlus Chlus N28
Sachseln Sachseln N08
Arisdorf Arisdorf N02
Reinach Reinach N18
Eggflue Eggflue N18
Vereina Vereina Tunnel ferroviaire
Pomy Pomy N01
Onnens Onnens N05
Concise+Lance Concise+Lance N05
Gumefens Gumefens N12
Taubenloch 6 Taubenloch 6 N16
Taubenloch 4 Taubenloch 4 N16
Arrissoules Arrissoules N01
Bruyères-Châbles Bruyères-Châbles N01
Frasses Frasses N01
Sévaz Sévaz N01
Neuchâtel Ouest Neuchâtel Ouest N05
Neuchâtel Est Neuchâtel Est N05
Nid-du-Crô Nid-du-Crô N05 Section 68
Falaises Ouest Falaises Ouest N05 Section 68
Monruz Monruz N05 Section 68
Hauterive Hauterive N05 Section 68
Rouges-Terres Rouges-Terres N05 Section 68
St. Blaise Ouest St. Blaise Ouest N05 Section 68
Vignier Vignier N05 Section 68
Gléresse / Ligerz Gléresse / Ligerz N05
Flonzaley Flonzaley N09
Glion Glion N09
Sauges + Vaumarcus (TC) Sauges + Vaumarcus (TC) N05
Gorgier Gorgier N05
Treytel (TSC de) Treytel (TSC de) N05
Chanélaz Chanélaz N05
Areuse Areuse N05
Schönthal Schönthal N22
Mittal Mittal N22 Rampe sud du Lötschberg
Trin Trin H19
Flims Flimserstein H19
Flims Prau Pulté H19

Chaînes

Les programmes DAB+ de votre région

     

RSI
Rete Tre+

     

Informations routières

 

Informations routières

La radio est le média par excellence pour la diffusion d’infos trafic. En outre, les automobilistes apprécient que leur système de navigation (GPS) affiche des informations actuelles sur l’état du trafic. Jusqu’ici ces données ont été transmises par FM sur le canal TMC («Traffic Message Channel»). Le passage de la FM au DAB+ signifie que le canal TMC ne sera plus desservi. Les systèmes de navigation ne recevraient donc plus les infos trafic actuelles. Le TMC sera remplacé par une nouvelle technologie, appelée TPEG («Transport Protocol Experts Group»).Vous trouverez la fiche d'information ici.


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Le DAB+ est une technologie numérique de diffusion radio utilisant un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Il aura remplacé la réception analogique FM fin 2024. Pour capter les stations DAB+, il faut être équipé d'un récepteur radio compatible. Un grand choix de modèles dans différentes gammes de prix sont disponibles dans le commerce.

Il existe des appareils DAB+ adaptés à tous les besoins et à tous les goûts. Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de radios portables ou de poche, d'autoradios, d'appareils hybrides, mais aussi de chaînes Hi-Fi et de radios-réveils, produits par de nombreuses marques et dans différentes gammes de prix.

Le réseau de diffusion DAB+ est déjà bien développé en Suisse. Début 2015, le taux de couverture était de 99 % à l'extérieur des bâtiments et de plus de 98 % à l'intérieur. Vous pouvez vérifier ici si votre domicile est couvert par le réseau DAB+.

Cependant, la réception de programmes en DAB+ dépend également d'autre facteurs. Même si la couverture est bonne, les matériaux de construction des bâtiments ou d'autres sources de perturbation peuvent entraîner des problèmes de réception. Une bonne antenne est dans tous les cas nécessaire. Pour les radios portables avec antenne intégrée, déplacer l'appareil pourra vous aider à améliorer la réception.

Si vous disposez d'un récepteur radio numérique, c'est-à-dire une radio DAB+, vous pourrez continuer à écouter les stations de la SSR. La diffusion par le signal analogique, les FM, disparaîtra fin 2024.

Les coûts qu'entraînerait une réception sans interruption de la radio par FM ou par DAB+ dans les trains suisses sont sans commune mesure avec leur utilité. C'est pourquoi l'extension du réseau le long des lignes ferroviaires ne constitue actuellement pas une priorité pour la SSR. 95 % des auditeurs qui écoutent la radio dans le train le font par Internet. La priorité est accordée à l'extension du réseau le long des zones habitées et des routes, et notamment dans les tunnels routiers.

Pour écouter la radio dans le train, en effet, il faut en général disposer d'écouteurs et d'un appareil de réception adéquat. Rares sont les auditeurs qui prennent un poste de radio dans le train en plus de leur smartphone. La réception radio par FM ou par DAB+ dans les trains n'est pas entrée dans les mœurs, en raison de la meilleure disponibilité d'Internet, d'une part, et de l'absence d'appareils de réception adéquats, d'autre part. De ce fait, la plupart des stations de radio proposent leurs programmes également en streaming.

Du point de vue de la SSR, la solution idéale consisterait à proposer des smartphones équipés d'un récepteur DAB+. Les auditeurs pourraient ainsi choisir la meilleure réception possible en fonction de la couverture réseau. Les réseaux mobiles sont rapidement saturés lorsque de nombreuses personnes écoutent en même temps la radio ou de la musique en streaming, surtout dans les régions à forte densité. La transmission mobile de données peut atteindre ses limites lors de manifestations d'envergure ou en situations de crise, par exemple. En revanche, les réseaux de radiodiffusion desservent un nombre illimité d'auditeurs.

Oui, si vous disposez d'un récepteur DAB+. Aujourd'hui, environ 90 % des véhicules neufs en Suisse en sont équipés de série. Les principales marques automobiles peuvent en outre installer un autoradio DAB+ sur demande dans les véhicules qui n'en sont pas pourvus.

Il existe différentes possibilités pour les véhicules dotés d'un autoradio FM.

L'adaptateur DAB+ universel, qui permet d'adapter son autoradio soi-même, transmet le signal DAB+ sans fil à l'autoradio FM. Il est également possible d'installer soi-même un autoradio DAB+ encastrable DIN, mais cela nécessite des connaissances techniques. Le véhicule doit en outre être équipé d'un emplacement pour autoradio DIN.

Les solutions intégrées proposées par les constructeurs offrent l'avantage d'être invisibles et permettent d'utiliser les commandes habituelles. L'installation est toutefois plus compliquée et exige des connaissances techniques approfondies. Nous vous recommandons de vous adresser directement à votre concessionnaire ou à un spécialiste des systèmes Hi-Fi embarqués.