La SSR augmente les tarifs des cartes Sat Access à partir du 1er janvier 2023.

Pour des questions de droits d'auteur.e, les programmes télévisés de la SSR relayés par satellite sont cryptés, parce que les droits de diffusion de nombreuses émissions, notamment les productions de tiers et sportives, sont limités à la Suisse. Les signaux relayés par satellite peuvent être captés dans toute l'Europe, ainsi que dans certaines régions d'Afrique. Pour recevoir les programmes de la SSR directement par satellite, il faut les décoder. C'est le rôle de la carte Sat Access. A compter du 1er janvier 2023, les tarifs de cette carte augmenteront comme suit:

  • de 60 à 75 francs (nouvelles cartes)
  • de 20 à 25 francs (renouvellement de cartes existantes)

L'augmentation tarifaire sera étalée sur les cinq prochaines années
Les utilisateur.trices ne seront concerné.es par cette augmentation qu'en cas d'achat d'une nouvelle carte ou de renouvellement d'une carte existante à partir du 1er janvier 2023. La carte doit être renouvelée tous les cinq ans pour des raisons de sécurité. Les utilisateur.trices sont informé.es par écrit par la SSR en temps opportun. D’ici là, aucune démarche n’est requise.

Vous trouverez plus d'informations sur la carte Sat Access sur notre site web.
 

Pourquoi la SSR adapte-t-elle les tarifs pour la réception par satellite?
Les frais de distribution et de logistique (stockage, expédition, etc.) des cartes Sat Access ne sont pas couverts par la redevance média (Serafe). La SSR doit donc financer seule cette prestation de service grâce aux recettes générées par la vente et le renouvellement des cartes. Divers coûts liés à cette prestation ont augmenté au cours des dernières années. Outre le renchérissement général, cette hausse concerne notamment les frais d’expédition du courrier ainsi que les coûts du transport. Parallèlement, les recettes issues de la distribution des cartes Sat Access accusent un repli.

La dernière adaptation tarifaire remonte à plus de dix ans.

Pourquoi les frais de la carte Sat Access ne sont pas couverts par la redevance média (Serafe)?
La redevance média finance les activités concessionnées de la SSR, comme par exemple la production et la diffusion de ses offres. Les coûts de réception individuelle des offres de la SSR doivent être financés par le public. En font notamment partie la taxe mensuelle pour le réseau câblé, les abonnements IP-TV (Swisscom TV, Sunrise TV, etc.) ou encore les coûts d'acquisition/installation pour la réception directe via satellite. Mais également les coûts de décodage du programme via la carte Sat Access.