La radio sur Internet: un choix de programmes sans frontière

Internet faisant partie de notre quotidien, il est possible d'écouter par ce biais les programmes radio de la SSR et du monde entier. La radio sur Internet ou la webradio vous offre toujours le choix entre le streaming en direct ou la radio à la demande (en différé). En outre, il est possible de s'abonner à des programmes sous forme de podcast et de les télécharger afin de pouvoir les écouter hors ligne. A ces fins, vous avez simplement besoin d'un des nombreux lecteurs disponibles sur le marché, comme l'ordinateur, la tablette ou le smartphone.


Avantages

Avantages de la radio sur Internet

Une fois connecté sur Internet, vous pouvez profiter des avantages suivants:

  • un choix infini de programmes du monde entier
  • la possibilité d'écouter les programmes en tout temps et aussi souvent que souhaité, que ce soit en direct ou à la demande
  • la possibilité de s'abonner gratuitement aux émissions écoutées régulièrement – aucun téléchargement automatisé, un flux transfère les fichiers audio directement sur le lecteur
  • la possibilité de recevoir les programmes sur différents lecteurs, comme les smartphones ou les tablettes

Modes de réception

Des possibilités multiples pour écouter la radio 

Nos 17 stations de radio sont accessibles en ligne par différents moyens:

  • via le navigateur Internet
    Retrouvez ici votre station de la SSR préférée.
  • via le téléphone mobile/la tablette
    Plusieurs applications Play SSR sont disponibles dans Google Play Store ou l’Apple Store. Les applis Play les plus complètes regroupent les programmes de radio et de télévision par région linguistique: «Play RTR» (Suisse romanche), «Play RSI» (Suisse italienne), «Play RTS» (Suisse romande) et «Play SRF» (Suisse alémanique).
  • via le Swiss Radioplayer
    Ecoutez les stations de radio suisses sur www.swissradioplayer.ch ou via les applis correspondantes. Le Swiss Radioplayer est un projet commun lancé par le secteur de la radio suisse.
  • via une radio Internet programmée manuellement
    Un grand choix de récepteurs radio Internet est disponible sur le marché. En règle générale, ils sont déjà programmés et les stations SSR sont faciles à trouver.

    Il est également possible de programmer manuellement ces appareils. Vous trouverez ici à cette fin une liste exhaustive de liens vers les programmes SSR en différents formats de fichier et débits binaires.

Le podcast, votre programme radio à emporter

La technologie podcast (mot composé d'iPod et de broadcast) consiste à télécharger sur un lecteur portable un programme radio disponible en ligne pour l'écouter ensuite. Elle vous permet ainsi d'être totalement indépendant des horaires fixés par les grilles de programmes. Il est possible de s’abonner au téléchargement avec le logiciel ou l’application adéquats. Les nouveaux épisodes s’afficheront ainsi automatiquement sur votre appareil pour que vous puissiez les télécharger pour vos déplacements.

Accès aux podcasts

  • RTS (Suisse romande)
  • RSI (Suisse italienne)
  • SRF (Suisse alémanique)
  • RTR (Suisse romanche)

FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Par radio sur Internet, on entend la diffusion de programmes radio par Internet. On trouve toutes sortes de programmes radio disponibles en ligne. En général gratuits, ils peuvent être écoutés en direct ou en différé par tous les internautes.

En principe, la radio sur Internet est accessible depuis chaque terminal compatible Web (PC, ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.) dans la mesure où une connexion avec Internet est établie.

L'offre programmatique dépend de l'offre des différents diffuseurs.

Mis à part une connexion Internet payante (dont le prix diffère en fonction du fournisseur), la radio sur Internet est en principe gratuite.

La qualité dépend directement de la bande passante de la connexion Internet utilisée ainsi que de la qualité du contenu proposé. Les auditeurs n'ont donc aucune garantie.

Il n'existe pas de nombre limite d'appareils de réception par ménage.

La plupart des productions maison de la SSR sont disponibles gratuitement sur les plates-formes Internet dédiées (SRF, RTS, RSI, RTR). En outre, il est possible de s’abonner aux émissions régulières sous forme de podcast.