Radio numérique DAB+: la barre des 2 millions de radios franchie

En juin, la barre des 2 millions d’appareils radio DAB+ vendues a été franchie en Suisse. A titre de remerciement, MCDT, les stations de radio et les revendeurs spécialisés organisent un concours national dont le prix principal est un showcase privé avec le chanteur de soul Seven, dans les airs, au sommet d'un émetteur DAB+. En outre, 300 radios DAB+ de l'édition spéciale «2 Millionen» sont également mises en jeu par tirage au sort.

Les Suisses possédant un récepteur radio DAB+ bénéficient d'un choix unique de programmes, d'une qualité de son excellente et d'une réception de première qualité. La prise en main de la radio est simple et les utilisateurs profitent de services supplémentaires attrayants en texte et en image. En outre, en utilisant le DAB+, ils misent sur une technologie rentable, écologique et démocratique.

Seven, l'artiste suisse détonnant, apprécie aussi les avantages du DAB+. Le gagnant du concours lancé sur www.radionumerique.ch remportera un tête-à-tête avec le chanteur de soul dans une atmosphère fantastique, au sommet de la tour émettrice de St-Chrischona, dans les environs de Bâle. Selon Seven, «ce sera sûrement le showcase le plus extrême que j'aie jamais donné. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir!»

La branche radio suisse unit ses forces pour réaliser l'objectif suivant: diffuser les programmes uniquement en numérique et principalement via DAB+ à partir de 2020. Les dernières stations passeront de la FM au DAB+ en 2024 au plus tard. Actuellement, il est possible de capter jusqu'à 60 stations sur DAB+ en fonction des régions. Celles qui sont les plus écoutées diffusent déjà leurs programmes en DAB+ parallèlement à leur canal FM. Grâce au DAB+, les stations régionales couvrent une plus grande région d'émission.

La radio numérique gagne du terrain dans toute l'Europe: la nouvelle technologie radio est introduite pays après pays et l'offre des programmes est développée en conséquence. En avril, la Norvège a été le premier Etat européen à annoncer que la diffusion radio par FM serait abandonnée à la fin 2017 et que ses programmes ne seraient retransmis que par DAB+. D'autres pays lui emboîteront le pas au cours de ces prochaines années.

MCDT s'engage pour la radio numérique
La société MCDT – Marketing and Consulting for Digital Broadcasting Technologies – rassemble toutes les forces en faveur de la radio numérique et tous les acteurs de la branche, notamment les fabricants, les importateurs, les commerçants, la SSR, les radios privées, l'industrie automobile et la technologie mobile. MCDT développe et élabore notamment des mesures de marketing, de communication et de promotion pour favoriser davantage le développement de la radio numérique DAB+. En outre, elle fait office de conseiller en matière de nouveaux vecteurs de transmission numérique en Suisse et dans les pays voisins et elle élabore des projets spéciaux. MCDT AG est une filiale à 100 % SSR.