Veuillez cliquer ici si la newsletter ne s'affiche pas correctement (version en ligne).


broadcast.ch


Infolettre technique de la SSR - Edition de mars 2021




Information de la SSR aux importateurs, aux revendeurs radio et tv, aux rediffuseurs et aux prestataires techniques.
Toutes les informations sur la diffusion et sur la réception des programmes SSR figurent sous broadcast.ch.


 

Diffusion par satellite: reconfiguration du transpondeur 123

Le 9 mars 2021, la SSR a basculé tous ses programmes de radio et de télévision sur le transpondeur 123.



Depuis le mardi 9 mars 2021, les trois programmes TV de la SSR, RSI LA 1, RSI LA 2 et SRF info ainsi que les 26 programmes radio sont diffusés via le transpondeur 123. Le transpondeur 17 continuera à fonctionner en parallèle jusqu’au 25 mai 2021. Passée cette date, plus aucun programme SSR ne pourra être capté via le transpondeur 17.

Basculement possible dès maintenant
Afin de continuer à recevoir les programmes mentionnés plus haut, nous recommandons à tous les client.es satellite de procéder à une recherche manuelle des chaînes et stations. Cette recherche doit être effectuée sur le transpondeur 123 du système satellite «Eutelsat Hot Bird 13° est». Vous trouverez ici les nouvelles données de réglage.


Si à l’issue de la recherche, les programmes concernés apparaissent plusieurs fois dans la liste des chaînes, vous pouvez supprimer ceux qui finissent par l’extension «OLD».
     
    Pour plus de détails ou pour consulter le calendrier du basculement de transpondeur, rendez-vous sur le site satellite-ssr.ch  ou reportez-vous à notre Infolettre technique de février 2021.

 
Radio SRF 2 Kultur désormais au Tessin


 
    Depuis le lundi 8 mars 2021, le programme radio en langue allemande SRF 2 Kultur peut aussi être capté en Suisse italienne via le DAB+.

Cette chaîne culturelle est désormais disponible sur le Layer italophone I01 de la SSR. Si elle n’est pas visible sur le récepteur DAB+, nous vous recommandons de procéder à une recherche.
Pour savoir quels programmes radio DAB+ peuvent être captés et où, rendez-vous sur broadcast.ch.


 
Partout en Suisse, on écoute la radio en numérique

Le groupe de travail «migration numérique» a publié le 25 février 2021 son rapport semestriel sur l’utilisation de la radio.




La percée de la radio numérique se confirme: les trois quarts de l’utilisation radio se font via un mode de diffusion numérique. Le DAB+ est le mode de réception radio le plus utilisé. Une personne sur huit seulement affirme écouter encore exclusivement la radio sur les OUC. A l’automne 2020, pour la onzième fois, on a évalué l’utilisation radio par mode de réception. Le groupe de travail «migration numérique» (GT DigiMig) a présenté les tout derniers résultats lors du meeting annuel SSR de GfK 2021, consacré au marché des appareils en Suisse.

Pour lire le communiqué de presse, c’est par ici.


 
Pas encore de DAB+ en voiture?

Selon des estimations, près de
3 millions de voitures (env. 60 %) circulant sur les routes de Suisse ne sont pas encore équipées du DAB+.




Il est temps de transformer votre autoradio OUC pour l’adapter au DAB+. Une solution simple consiste à coller un adaptateur et une antenne à peine visible sur le pare-brise et de brancher l’appareil sur l’allume-cigare. Vous trouverez d’autres façons de procéder dans notre guide d’achat.

Faites appel à un garagiste
Pour le montage, nous vous conseillons de recourir à un spécialiste. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) propose aux garagistes une formation dans le domaine du DAB+ embarqué. Découvrez sur dabplus.ch quels garagistes sont déjà certifiés.
 

    Concours

Remportez l’un des cinq sets décrits ci-dessus permettant d’installer le DAB+ dans votre voiture, d’une valeur d’env. 100 francs.


Pour cela, répondez à cette question:

Selon le site dabplus.ch, combien y a-t-il en Suisse de garagistes certifiés DAB+? (état: du 10 au 19 mars 2021)

a)    Entre 50 et 100
b)    Entre 100 et 150
c)    Plus de 150

Envoyez-nous votre réponse par e-mail à l’adresse fachkommunikation.operationen@srgssr.ch
en indiquant votre nom et votre prénom.

Date limite d’envoi: vendredi 19 mars 2021
 

Conditions de participation: 
La participation est ouverte à toutes les personnes physiques majeures résidant en Suisse. Sont exclu.es de la participation les collaborateur.trices de la SSR directement impliqué.es dans l’organisation du concours.
Pour participer, il faut envoyer la réponse à la question du concours par e-mail à l’adresse indiquée ci-dessus.

La participation au concours est gratuite. Chaque participant.e ne peut participer qu’une fois. La SSR se réserve le droit d’exclure des participant.es en cas de participation non autorisée ou résultant d’une manipulation systématique ou de l’usage de moyens déloyaux.

Les prix seront attribués par tirage au sort entre tou.tes les participant.es ayant donné la bonne réponse. Les gagnant.es seront personnellement informés. Tout échange ou versement du prix en espèces est exclu. L’attribution des prix ne peut être contestée. Les données des participant.es ne seront utilisées que dans le cadre de ce concours et ne seront pas transmises à des tiers. Les dispositions de la SSR relatives à la déclaration de protection des données s’appliquent. Le concours ne donnera lieu à aucune correspondance. La SSR se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions de participation. Tout recours juridique est exclu.

Votre participation au concours implique l’acceptation des conditions de participation ci-dessus et le consentement au traitement de vos données personnelles afin d’enregistrer votre participation au concours. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.

 

Ne vous laissez pas dépasser par les développements technologiques – consultez régulièrement notre page broadcast.ch!

Service clientèle Sat Access
Hotline: 0848 868 969
Horaires de service: lu-ve 8 h 30 – 17 h 30 (non-stop)


La consultation téléphonique offerte par notre centre clientèle Sat Access et une prise de contact via notre formulaire de contact sont gratuits.
Des frais peuvent toutefois vous être facturés par votre opérateur de téléphonie fixe ou mobile.