Streaming – World Wide Watching, où et quand vous voulez.

Chaque foyer connecté à Internet peut recevoir, en plus d'innombrables offres d'information, des programmes de télévision. Il peut composer lui-même sa programmation en puisant dans le réservoir d'émissions de la SSR disponible via le player national «Play SSR» et dans les offres de streaming de divers autres prestataires (restrictions spécifiques au pays en raison du geoblocking ). Chacun est ainsi libre de regarder des vidéos et des films de différents prestataires – en tout lieu et à tout instant – sur un téléviseur connecté à Internet, un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

De nombreuses dénominations – pour une seule et même réalité

Tous les termes employés pour nommer la télévision via Internet désignent en fait une seule et même réalité: la transmission numérique de programmes de télévision et de films de cinéma via un réseau de données numérique. Cette transmission s'effectue par le biais des technologies sous-jacentes à Internet. Les prestataires (providers) déposent sur des serveurs de streaming des vidéos qui peuvent être visionnées par les utilisateurs en direct, en différé ou à la demande.

Pour désigner la télévision via Internet, les formulations ne manquent pas. En voici un aperçu:

  • télévision sur Internet, télévision par le Web, Web TV, TV Web
  • vidéo sur Internet
  • télévision sur IP, TV sur IP, télévision IP, TV IP
  • Apple TV
  • streaming Internet, streaming vidéo, streaming audio
  • podcast
  • vidéo à la demande (VOD)
  • streaming en direct

Portails suisses de télévision – quand chaque écran devient un téléviseur

Les portails suisses de télévision diffusent en streaming, sur différentes plates-formes, des programmes venant de Suisse ou de l'étranger. Vous pouvez ainsi visionner, dans votre salon ou sur vos appareils mobiles, plus de 200 chaînes proposées dans des qualités de son et d'image très variées selon l'abonnement souscrit – qui peut être gratuit ou payable au mois.

Streaming contre TV IP avec décodeur

Qu'on parle de streaming, de TV sur Internet ou de télévision par le Web, le service est le même: vous avez accès à des offres d'émissions télévisées et de vidéos diffusées et consommées sur Internet. Ce service est indépendant de votre fournisseur Internet et de votre terminal. La qualité du son et de l'image dépend de la vitesse de votre connexion Internet et de l'offre de votre prestataire.

Pour sa part, la TV IP désigne le paquet de services TV et radio qui est mis à la disposition d'un cercle fermé d'utilisateurs enregistrés, via un réseau utilisant le protocole IP. Ce paquet est lui aussi livré via Internet, mais sa réception requiert un décodeur. Le service et le décodeur sont généralement fournis par le même prestataire. Les services de télévision sur IP sont proposés avec une qualité constante prédéfinie et sont adaptés à une utilisation sur différents terminaux.

Apple TV est une solution mixte qui se situe entre le streaming et la TV IP, d'où sa singularité. Elle propose une offre payante de films de cinéma, d'émissions de télévision et de vidéos musicales en haute qualité. Elle permet également d'accéder au streaming classique.


Avantages

Les avantages du Web

La télévision sur Internet connaît un essor fulgurant. Elle donne accès à des programmes originaires de pays lointains et offre de nombreux autres avantages:

  • Les offres de la SSR proposées en libre accès peuvent être regardées partout dans le monde, pourvu que la SSR détienne les droits de diffusion pour le pays où vous séjournez.
  • La télévision sur Internet peut être regardée sur une vaste gamme d'appareils de réception (téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
  • La réception mobile est possible.
  • La télévision sur Internet permet d'accéder à des médiathèques d'émissions déjà diffusées.
  • Elle comprend une fonction replay et une fonction pause.

Cryptage numérique DRM

Cryptage numérique des programmes TV

A partir de fin 2018, la SSR mettra en place le Digital Rights Management, DRM pour la diffusion des programmes TV via Internet. Ce faisant, elle satisfait aux exigences des détenteurs de droits et permet de nouveaux développements dans le domaine des médias en ligne.

Si votre consommation de contenus TV sur Internet est impactée par ce changement (message d'erreur), vérifiez les points suivants:

1. Vérifiez si votre navigateur doit être mis à jour et faites le nécessaire ici.
2. Si vous ne pouvez pas mettre à jour le navigateur que vous utilisez actuellement: téléchargez-en un autre ici.
3. Si vous ne pouvez ni mettre à jour votre navigateur, ni en installer un autre, cela signifie que vous devez installer un système d'exploitation plus récent.
4. Utilisation via l'app Play SSR sur un appareil mobile (p. ex. smartphone): vérifiez que vous disposez de la dernière version de l'app.

Pour savoir comment installer un nouveau système d'exploitation, contactez votre revendeur informatique.

Play SSR – une plate-forme vidéo pour tous les programmes

Play SSR est une plate-forme vidéo que nous mettons à votre disposition pour vous permettre de regarder sur le Web toutes les émissions de la SSR. Un clic en haut à droite de la page permet de naviguer facilement entre les offres de SRF, de la RTS, de la RSI, de RTR et de SwissInfo. Il existe une version mobile de la plate-forme pour les tablettes et les smartphones Android et iOS.

En plus du streaming en direct et du streaming événementiel, Play SSR propose des émissions qui ne sont pas accessibles sur les canaux ordinaires, p. ex. des séances parlementaires ou de petits événements sportifs. Play RTS


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

La télévision par Internet (ou web tv) consiste en la diffusion de vidéos ou de programmes tv sur Internet. On trouve toutes sortes de programmes tv disponibles en ligne. En général gratuits, ils peuvent être visionnés en direct ou en différé par tous les internautes.

En principe, la télévision par Internet est accessible depuis chaque terminal connecté à Internet (PC, ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.). Pour pouvoir lire les contenus diffusés, il faut que ce terminal soit doté d'un logiciel ad hoc (app SSR Player, VLC, Mediaplayer, Quicktimeplayer, etc.).

L'offre programmatique dépend du fournisseur choisi.

Ce service est généralement gratuit. Au besoin, il est possible de souscrire à des offres (en partie payantes) proposant des fonctions et des services supplémentaires.

La qualité dépend directement de la bande passante de la connexion Internet utilisée ainsi que de la qualité du contenu proposé. Les téléspectateurs n'ont donc aucune garantie.

Il n'existe pas de nombre limite d'appareils de réception par foyer. Important: lorsque l'on utilise de trop nombreux récepteurs, il se peut que la qualité de réception soit réduite – la largeur de bande n'étant pas extensible.

Les productions «maison» de la SSR, disponibles sur la plate-forme en ligne de l'unité régionale (RTS, RSI, RTR, SRF) qui les produit, sont déposées dans une archive accessible gratuitement. En outre, il est possible de s'abonner aux émissions régulières sous forme de podcast.