TNT – Votre antenne pour la tv numérique

Le moyen le plus simple et le plus avantageux de capter les programmes tv en numérique, c'est encore l'antenne terrestre de toit. La plupart des téléviseurs sont déjà dotés d'un tuner numérique et peuvent recevoir la TNT. La SSR diffuse les programmes de la région concernée et la première chaîne des deux autres régions linguistiques au titre de la desserte de base. Ces chaînes sont gratuites et non cryptées.


Avantages

Des avantages chez soi... comme en route

La «Digital Video Broadcasting – Terrestrial» (ou télévision numérique terrestre) permet de transmettre plusieurs chaînes sur un même canal tv; elle a entièrement remplacé la diffusion tv analogique terrestre en Suisse.

Ses avantages:

  • quatre à cinq chaîne de la SSR accessibles gratuitement dans toute la Suisse
  • coût peu élevé
  • réception numérique partielle de chaînes étrangères dans les régions frontalières
  • Guide électronique des programmes (EPG)
  • possibilité de réception mobile
  • vaste choix de récepteurs TNT
  • inutile de posséder un décodeur séparé pour la réception numérique: les nouveaux téléviseurs sont généralement dotés d'un tuner TNT

Professeur Broadcast ajoute à cela que:

La diffusion terrestre en qualité HD par antenne est certes possible, mais elle nécessite beaucoup de largeur de bande pour un groupe d'utilisateurs relativement restreint; elle n'est donc pas rentable.

Quelques limites, mais surtout beaucoup d'avantages

Sur le réseau TNT, les programmes sont transmis en qualité standard. Pour capter les programmes HDTV de la SSR, il faut être équipé pour la réception satellite ou par câble.

L'extension du réseau à la TNT2 n'est pas prévue pour l'instant. L'objectif premier de la TNT est et reste la desserte de base tv en Suisse, tel que le prévoit le mandat confié à la SSR par le Conseil fédéral. 

Trouvez ici les zones où peuvent être captées les différentes chaînes.


Installation

Installation de votre système TNT

Antenne

Plusieurs types d'antennes (toit, extérieur) peuvent être utilisés pour la réception du signal TNT. Les modèles, leur taille et leur montage dépendent de leur éloignement par rapport à l'emplacement de l'émetteur et de la topographie du lieu d'utilisation. Au cœur de la zone même de réception, une simple antenne fouet suffit pour une réception impeccable, et en fonction des propriétés du bâtiment, elle peut même être montée à l'intérieur. Si, en raison de l'éloignement par rapport au mât émetteur, le signal est plus faible, il faut au moins disposer d'une antenne extérieure et, au cas par cas, elle devra parfois être orientée spécifiquement. A l'extérieur de la zone de réception, on utilisera idéalement une antenne de toit orientée vers l'émetteur principal.

  • Ecran avec affichage des programmes et indicateur de charge de la batterie
  • Guide électronique des programmes EPG (Electronic Program Guide)
  • Fonction de sélection du format 16/9
  • Son stéréo
  • Recherche automatique des chaînes
  • Deux prises péritel
  • Sortie audio analogique
  • Port RS 232 ou USB pour les mises à jour logicielles

Installation du téléviseur, du décodeur/récepteur et de l'antenne

Raccorder le téléviseur ou le décodeur à l'antenne conformément aux indications du fabricant. Placer les appareils à l'endroit souhaité. Veiller à ne jamais placer l'antenne intérieure derrière le téléviseur, entre le dos de l'appareil et le mur car c'est le pire emplacement que l’on puisse choisir. Pour éviter toute interférence, éviter de placer l'antenne à proximité immédiate de la station de base d'un téléphone ou d'un raccordement Internet sans fil.

Mise en service

Enclencher le téléviseur ou le décodeur. A l'aide de la télécommande, installer les programmes; la recherche automatique identifie toutes les chaînes tv pouvant être captées par antenne. Une fois la recherche terminée, il suffit d’enregistrer les chaînes sous les canaux souhaités.

Optimisation de la qualité de réception

L'emplacement et l'orientation de l'antenne intérieure peuvent avoir une influence déterminante sur la qualité de réception. Une fois l'installation terminée, adapter la position de l'antenne. Utiliser pour cela l'affichage du niveau et de la qualité du signal. Cet affichage peut généralement être activé sous le point de menu «Réglages». Déplacer l'antenne jusqu'à ce que le niveau et la qualité du signal affichent les valeurs maximales – la qualité doit être proche de 100 %. Une fois la bonne position trouvée, ne plus bouger l'antenne.


Fréquences

Professeur Broadcast conseille:

Orienter l'antenne vers l'émetteur TNT concerné. Lors du montage, la polarisation (verticale) doit impérativement être prise en compte.

Dans la mesure du possible, on montera l'antenne sur un mur extérieur faisant face à l'émetteur. Il arrive cependant – mais rarement – qu'en raison de la réflexion des ondes, la réception du signal soit meilleure depuis un mur non orienté directement vers l'émetteur. En cas de doute, faire appel à un spécialiste qui effectuera des mesures sur place.

Les amplificateurs d'antenne ne sont nécessaires que lorsque le signal doit être distribué sur plus de deux récepteurs (antenne collective).

Fréquences

Pour connaître les fréquences de réglage manuel du tuner, cliquer ici.


Chaînes

Optimisation du réseau TNT

Nous optimisons sans cesse le réseau TNT

Les valeurs empiriques enregistrées après la fulgurante extension du réseau d'émetteurs numériques montrent que, dans de nombreuses régions suisses, la puissance d'émission peut être réduite sans nuire toutefois à la qualité du signal. Tout simplement en coordonnant de manière judicieuse les facteurs d'influence tels que la puissance et la fréquence d'émission, la stabilité de la transmission (protection contre les erreurs) et l'utilisation judicieuse de la topographie.

Les effets positifs de l'optimisation ne sont plus à démontrer, cette dernière permettant de diminuer la consommation d'énergie, les effets des rayons non ionisants et les coûts de diffusion des programmes. Les montants économisés sont investis dans de nouvelles offres de programme.

Aucun dérangement majeur n'est à craindre pour la réception TNT, tout au plus de brèves perturbations isolées. Cette optimisation s'achèvera fin 2018.


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

La TNT est le nom abrégé de «télévision numérique terrestre» et désigne la télévision numérique diffusée par voie hertzienne, que l'on capte avec une antenne.

La TNT est accessible gratuitement, sans coûts récurrents et dans toute la Suisse.

Chaque région linguistique capte, via les émetteurs hertziens numériques (TNT), les chaînes qui la concernent directement et les premières chaînes des deux autres régions linguistiques.

Pour capter la TNT, en plus d'une antenne, il faut disposer d'un décodeur TNT pour chaque téléviseur. La plupart des téléviseurs actuels sont dotés d'un décodeur TNT intégré.

L'appareil analyse les données numériques, qui sont comprimées et regroupées dans un flux de données, pour les convertir en signaux audio et vidéo traditionnels.

Le réseau est conçu pour la réception à l'aide d'une antenne extérieure de toit. D'autres modes de réception sont possibles, mais sans garantie.

Pour recevoir les chaînes de la TNT, vous pouvez utiliser une antenne de toit UHF ou remettre en service une installation existante. Prenez cependant garde à la polarisation (verticalité) et à l'orientation de cette antenne. Pour plus d'informations concernant l'installation, consultez votre revendeur spécialisé.

Le réseau est conçu pour la réception à l'aide d'une antenne extérieure de toit. D'autres modes de réception sont possibles, mais sans garantie.

On ne peut jamais dire à l'avance quelle sera la meilleure position pour une antenne intérieure. Il faut procéder à des essais. Pour obtenir les meilleurs résultats, on testera différentes positions en bougeant lentement l'antenne. Si la qualité de l'image et du son reste approximative, il faudra utiliser une antenne intérieure active, et non passive.

La réception portative est possible. Attention: le réseau TNT suisse est conçu pour une réception par antenne extérieure de toit. La réception par antenne intérieure ou en façade n'est pas garantie.

Non. Il serait en effet possible de diffuser la télévision en HD par voie hertzienne terrestre, mais pour le moment, la SSR ne prévoit pas de relayer la télévision haute définition par des émetteurs terrestres.

La SSR ne prévoit pas encore de développer le réseau TNT en TNT2.

Non. Pour recevoir les stations de radio numériques, il faut s'équiper d'un appareil DAB+.

Lorsque des émissions sont disponibles en bicanal, elles sont diffusées ainsi. En règle générale, on sélectionne le canal son 1 ou 2 sur le récepteur.

Les services télétexte et vidéotexte sont assurés; la plupart des récepteurs TNT les supportent.

La plupart des décodeurs numériques permettent d'optimiser l'orientation de l'antenne à l'aide de la fonction «on screen display». Cependant, l'antenne doit généralement être orientée à la verticale. Veuillez contacter un revendeur spécialisé si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel pour l'installation.

FAQ - Optimisation du réseau TNT: Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Différents facteurs influencent la qualité de réception de la diffusion numérique: la puissance et la fréquence d'émission, la stabilité de la transmission (protection contre les erreurs) et l'utilisation judicieuse de la topographie. Depuis la rapide mise en place du réseau de diffusion numérique, des données ont pu être collectées. Elles montrent que la puissance d'émission peut être réduite dans de nombreuses régions suisses, à condition que les facteurs susmentionnés soient encore mieux coordonnés. Les effets positifs de l'optimisation ne sont plus à démontrer, cette dernière permettant de diminuer la consommation d'énergie, les effets des rayons non ionisants et les coûts de diffusion des programmes.

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de la SSR par voie terrestre (TNT).

L'optimisation a commencé en 2014 (dans la région de Bâle) et se terminera à la fin 2018. Les téléspectateurs concernés sont informés des travaux grâce à des messages diffusés sur leur téléviseur.

Rien. Dans certaines régions, il se peut que les chaînes changent de fréquence et qu'il faille effectuer une recherche de chaînes.

Il ne devrait pas y avoir d'impact majeur sur la réception TNT. Dans certains cas, la réception peut malgré tout être perturbée. La SSR mettra cependant tout en œuvre pour dépanner rapidement les utilisateurs touchés. Elle collabore pour cela avec ses revendeurs points d'appui locaux.

Le Centre clientèle SSR est à votre disposition. Tél.: 0848 88 44 22 (tarif local) / e-mail: helpdesk(at)broadcast.ch.