OUC – La radio analogique entre en pré-retraite.

Ceux qui écoutent encore la radio analogique (FM) le font par OUC, ondes sur lesquelles quelque 850 émetteurs relaient les programmes de la SSR. Moyennant l'utilisation d'un poste radio OUC standard, cette technologie garantit un son stéréo de bonne qualité, pour autant que les conditions de réception soient optimales. En 1999, le Conseil fédéral a octroyé à la SSR une concession pour la mise sur pied d'un réseau DAB. La diffusion des ondes ultra-courtes cessera donc progressivement à partir de 2020. La fin de la diffusion est annoncée pour 2024 au plus tard. A l'achat d'un nouveau poste de radio, assurez-vous qu'il est bien équipé pour la réception DAB+.


Réception/Fréquences

Réceptionner les OUC est un jeu d'enfant.

Si vous disposez d'un récepteur OUC adapté, il vous suffit de le régler sur la fréquence de réception concernée pour profiter pleinement de vos programmes. Les fréquences exactes figurent dans notre index des stations radio.

Les autoradios dotés de la technique RDS (Radio Data System) vous épargnent la recherche des fréquences. En effet, le poste recherche automatiquement la meilleure fréquence de réception pour le programme en cours et affiche en outre sur son écran des informations sur ce programme, telles que son titre ou encore son interprète.

Mise à la retraite des OUC

Le 17 février 1999, pour frayer un chemin à la radio numérique du futur, économique et conviviale, le Conseil fédéral a octroyé à la SSR une concession pour mettre sur pied le réseau DAB en Suisse. Depuis, ce réseau est sur le point d'être remplacé par le nouveau standard DAB+.

La «migration numérique» est un projet commun de la branche suisse de la radio, dont le but est la suppression de la diffusion de programmes par ondes ultra-courtes d'ici 2024 au plus tard. Le passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique se fera en deux étapes. Jusqu'à la fin 2019, tous les programmes OUC seront également diffusés en mode numérique sur des plateformes DAB+. Et le passage définitif à la radio numérique aura lieu dès 2020, mais le dernier émetteur OUC sera mis hors service en 2024 au plus tard.

Donc, si vous prévoyez d'acheter un nouveau poste radio, nous vous recommandons vivement d'en choisir un avec DAB+ intégré.


RDS

RDS – Davantage de contenus via le signal OUC

Grâce au RDS (Radio Data System), vous profitez sans vous en rendre compte de données et d'informations diffusées par OUC. Dès que le récepteur OUC RDS décode ces données, différentes fonctions et informations peuvent être activées. Par exemple:

  • PI (Programm Identification): Chiffres-clés identifiant un programme de manière univoque
  • PS (Programm Servicename): Affichage du programme sélectionné sur le récepteur (p. ex. Radio SRF 1)
  • TP (Traffic Programm) et TA (Traffic Announcement): Identification de l'émetteur trafic et déclenchement d'annonces info-route
  • RT (Radiotext): Diffusion d'informations complémentaires sur les programmes diffusés telles que le titre, l'interprète, etc.
  • AF (Alternative Frequency) ou autres fréquences possibles: Grâce à cette option, le poste de radio retrouve rapidement les fréquences des émetteurs qui diffusent le même programme
  • CT (Clock Time): Les données CT transmettent l'heure, qui s'affiche sur le poste de radio
  • TMC (Traffic Message Channel): Désigne un procédé pour la transmission inaudible d'informations routières. Ce système peut décoder et afficher ces données, sur l'écran d'un système de navigation par exemple
  • EON (Enhanced Other Network): Ce service renvoie à d'autres stations qui diffusent des contenus similaires

Quand vous roulez, le RDS recherche et adapte en permanence la fréquence de réception optimale pour le programme que vous écoutez. C'est aussi lui qui interrompt la lecture d'un CD ou le mode de veille de votre poste pour diffuser une inforoute.


FAQ

FAQ - Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Non. L'Office fédéral de l'informatique et des télécommunications (OFIT) délivre une concession pour chaque antenne d'émission. Cette concession fixe la puissance d'émission pour l'exploitation de l'antenne. Par contre, nous vous invitons à utiliser une antenne de réception de bonne qualité et à sélectionner la fréquence optimale sur votre poste de radio.

Il s’agit d’une bande de fréquences allant de 87.5 à 108.0 MHz.

RDS est l'abréviation de «Radio Data System» et désigne un système permettant de transmettre de façon inaudible des données sur une fréquence de radio FM. Le terminal RDS exploite ces données pour annoncer des programmes ou identifier des flashs d'informations routières par exemple.

La modulation de fréquences («FM» étant le nom abrégé), est un procédé utilisé avec la bande de fréquences de 87.5 à 108.0 MHz, appelée «ondes ultra courtes». C'est le vecteur de la radiodiffusion analogique avec un son stéréo.

Pour recevoir vos émissions préférées en modulation de fréquences avec un bon confort d'écoute, il est important de sélectionner la fréquence de réception qui convient. Celle-ci varie suivant les stations et les régions.

Les fréquences de réception des stations SSR sont publiées ici.

Les programmes varient d'une région linguistique à l'autre. Le moteur de recherche disponible sur le site Réception/Fréquences vous permet de connaître les stations de la SSR relayées dans votre localité. En règle générale, les citoyens helvétiques peuvent recevoir trois programmes radiophoniques de SRG SSR sur l'ensemble du territoire.

La redevance audiovisuelle doit être acquittée par tous les foyers équipés d'appareils de réception. Le mode de réception ne joue aucun rôle. La redevance (Billag) permet de couvrir les frais de production et de diffusion des programmes radio et tv de la SSR. N'en font pas partie les coûts d'utilisation individuelle tels que: abonnement mensuel au réseau câblé, abonnements à des chaînes numériques ou encore frais d'acquisition pour la réception satellitaire directe.