Veuillez cliquer ici si la newsletter ne s'affiche pas correctement (version en ligne).


broadcast.ch


Infolettre technique SSR - Journée revendeur.euses 2020




Information de la SSR aux importateurs, aux revendeurs radio et tv, aux rediffuseurs et aux prestataires techniques.
Toutes les informations sur la diffusion et sur la réception des programmes SSR figurent sous www.broadcast.ch.


 
Petite échappée dans le cosmos – Échanges entre spécialistes

Du fait de la pandémie de coronavirus, la journée revendeur.euses SSR du
23 octobre s’est déroulée cette année en mode virtuel.




Les principaux thèmes de cette rencontre B2B étaient le changement de transpondeur et le passage de la FM au DAB+. L’enregistrement est disponible ici. Vous trouverez à la fin de ce texte le découpage thématique avec indication du minutage.

Pour donner le coup d’envoi, Damien Corti, Responsable Technology, Innovation, Projects (CTO) SSR, a donné un aperçu de la situation de la SSR et de sa stratégie de distribution de programmes. Parmi les points clés de la diffusion linéaire figure, entre autres, le Playout dédié aux rediffuseurs (câblo-opérateurs, fournisseurs de TV IP et fournisseurs en ligne). Depuis cette année, la SSR fournit ses signaux de radio et de télévision par ligne directe à partir d’un centre de données pour que les rediffuseurs les transmettent sur leur propre réseau. Par rapport à la transmission par satellite, la qualité technique des flux de données est supérieure. Bientôt, un canal Event sera aussi disponible en qualité UHD. La fin du Télétexte approche elle aussi puisqu’il devrait être remplacé par la HbbTV d’ici quelques années.

Basculement en douceur vers le transpondeur 123
Mathias Coinchon, Responsable Unité Projets & Développement RTS, a présenté l’évolution technique prévue l’an prochain dans la diffusion par satellite. Les 26 programmes radio et les programmes TV RSI LA 1 et RSI LA 2 passeront tous du transpondeur 17 au transpondeur 123. Cela permettra de ne plus utiliser le transpondeur 17, qui sera mis à l’arrêt au milieu de l’année 2021. Cette mesure concerne d’une part les quelque 5% de foyers qui reçoivent directement les programmes de la SSR par satellite. Ils devront reparamétrer leurs récepteurs et recevront les conseils et instructions nécessaires en temps voulu. Le déroulement de cette opération a été exposé par Adriano Pitteri, Key Account Manager Migration Numérique Radio SSR.

Les installations collectives devront elles aussi réagir. Il est recommandé aux exploitants de grande taille de profiter de cette occasion pour passer immédiatement au Playout évoqué plus haut, qui offre nettement plus d’options techniques et de continuité que le satellite.

Sortie d’orbite et retour sur Terre
Ce voyage thématique, qui avait commencé par la réception satellite, s’est ensuite poursuivi par la réception radio terrestre. Philippe Zahno, Président des Radios Régionales Romandes RRR, a exposé la planification actuelle relative au passage de la FM au DAB+: en l’état actuel des choses, la SSR abandonnera la FM en août 2022, et les stations de radio privées feront de même en janvier 2023. La SSR a déjà signé cet accord. Une consultation des radiodiffuseurs privée est en cours, et durera encore jusqu’à fin novembre.

Incursion dans la galaxie de la pub
En guise de bouquet final, on a fêté de joyeuses retrouvailles avec la mascotte Dabsy, la petite radio animée qui fait la promotion du DAB+. Avec l’agence Scholz & Friends, Véronique Forster, a montré comment ils comptaient s’y prendre avec leurs partenaires du secteur de la radio pour faire de la migration numérique une réussite. Pendant la phase de sensibilisation actuelle, l’objectif est de «remettre dans la tête du public» le médium de second plan qu’est la radio. Viendra ensuite la phase de mobilisation, à partir de 2021, dont le mot d’ordre sera «Action!». Il s’agira d’inciter les consommatrices et consommateurs à remplacer leurs anciens appareils à FM par de nouvelles radios DAB+.

Liens:
Vidéo de la journée revendeur.euses 
Présentations à télécharger 
Nos guides consacrés au DAB+

Structure thématique de la journée revendeur.euses
04:58   La SSR aujourd’hui: un bref aperçu, Damien Corti
16:07   Basculement de transpondeur (technologie), Mathias Coinchon
21:31   Basculement de transpondeur (communication et support), Adriano Pitteri
28:12   Arrêt de la FM, Philippe Zahno
37:33   Présentation de la campagne DAB+ de l’Ofcom, Véronique Forster


 

Ne vous laissez pas dépasser par les développements technologiques – consultez régulièrement notre page www.broadcast.ch!

Service clientèle Sat Access
Hotline: 0848 868 969

Horaires de service: lu-ve 8 h 30 – 17 h 30 (non-stop)

La consultation téléphonique offerte par notre centre clientèle Sat Access et une prise de contact via notre formulaire de contact sont gratuits.
Des frais peuvent toutefois vous être facturés par votre opérateur de téléphonie fixe ou mobile.