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Infolettre technique SSR - Edition de novembre 2017




Information de la SSR aux importateurs, aux revendeurs radio et tv, aux rediffuseurs et aux prestataires techniques.
Toutes les informations sur la diffusion et sur la réception des programmes SSR figurent sous
www.broadcast.ch.

 
DAB+: des livrets pour le commerce spécialisé

La SSR met gratuitement à la disposition du commerce spécialisé des livrets et des présentoirs DAB+.

Vous pouvez dès à présent commander la quantité souhaitée de livrets et de présentoirs ici. L’offre est valable jusqu’à épuisement des stocks. La livraison aura lieu à partir de début décembre 2017.

 
DAB+: mise à jour concernant l’extension du réseau d’émetteurs DAB+ de la SSR

Afin d’encourager l’utilisation du DAB+, la SSR améliore significativement la couverture.

La puissance de près de 80 % des émetteurs DAB+ existants sera augmentée. De plus, quelque 90 nouveaux émetteurs seront installés.


D’ici à fin 2019, le taux de couverture en DAB+ de la population suisse devrait atteindre 99,7 %.
  • Bülach, Eschenmosen (Rotzibuch)
  • Soleure (Oberdorf Nesselboden)
  • Geuensee, Hoechweidwald
  • La Dôle, Gingins Barillette
  • Lauterbrunnen Männlichen
  • Beatenberg Niederhorn
  • Welschenrohr Räckholderhubel
Les dernières mises en service sont publiées dans le fil d’actualités sur www.broadcast.ch.

 
Communication spécialisée Opérations - qui nous sommes et quelles sont nos activités

À quelle fréquence utilisez-vous notre site Internet www.broadcast.ch? Lisez-vous notre Infolettre technique régulièrement? Savez-vous que vous pouvez obtenir une assistance technique auprès de notre hotline?

La Communication spécialisée Opérations, un domaine de la direction Opérations de la Direction générale de la SSR, est chargée de gérer tous ces aspects. Lorsque des modifications interviennent dans la diffusion des programmes de la SSR, c’est ici qu’est assurée la coordination de la communication.
Le domaine se compose de trois départements.

Au Service and Support Management, cinq collaborateurs gèrent le travail quotidien. Ils mettent à jour le site Internet www.broadcast.ch et publient l’Infolettre technique. Celle-ci fournit régulièrement des informations sur les changements à venir aussi bien au secteur de l’équipement qu’aux entreprises du câble et des télécommunications ou encore au public intéressé par les questi ons techniques. L’infolettre paraît trois à cinq fois par an en allemand, en français et en italien et compte plus de 3000 abonnés. Vous êtes ainsi tenu informé des dernières évolutions techniques au sein de la SSR et vous pouvez vous y préparer en temps opportun, ainsi que vos clients.

Les conseillers de la hotline technique sont là pour informer et aider le public de la SSR ainsi que les revendeurs spécialisés. La plupart des questions concernent des problèmes de réception radio. Par exemple, si celle-ci est critique dans une zone donnée, il est important d’avoir un bon récepteur et de savoir l’installer et le régler correctement. C’est là que les spécialistes de la hotline interviennent pour partager quelques conseils bienvenus. Au besoin, ils peuvent également mettre un appareil de test à la disposition des clients. Ces dernières années, les demandes concernant la réception de programmes par Internet (streaming) ont également augmenté.

Les collaborateurs du Service and Support Management sont particulièrement sollicités lors de changements majeurs dans la diffusion des programmes. Comme toutes les nouvelles technologies d’une manière générale, ces changements font l’objet de campagnes d’information destinées aux consommateurs finaux, qui ne sont pas sans effets sur le Service and Support Management. Cela a été le cas, par exemple, lors du passage définitif du DAB au DAB+ il y a un an. Une hausse temporaire des effectifs permet alors de gérer rapidement le flux de demandes.

Le centre clientèle Sat Access – un autre département de la Communication spécialisée – échange régulièrement avec le public de la SSR. Huit collaborateurs y traitent chaque jour entre 300 et 500 réactions de clients par téléphone ou par courrier électronique ou postal. Il arrive même que ceux-ci se déplacent personnellement. La plupart des demandes portent sur la carte Sat Access. Celle-ci est nécessaire pour recevoir les programmes télévisés de la SSR par satellite. Les questions concernant la réception de la radio ou de la télévision sont également à l’ordre du jour. Les collaborateurs du centre clientèle répondent directement aux questions les plus fréquentes et transmettent les plus délicates à leurs collègues de la hotline technique.

Il arrive aussi que les clients soient mécontents: les attentes sont plus élevées que par le passé et le ton monte aussi plus rapidement dans les situations conflictuelles. Les collaborateurs du centre clientèle sont alors particulièrement mis à l’épreuve et doivent garder la tête froide.

En collaboration avec le secteur radiophonique suisse, le troisième département, le Key Account Management DigiMig (DigiMig: migration numérique radio), poursuit le développement du DAB+. L’objectif est de mettre fin d’ici à 2020 à la diffusion en parallèle des programmes radiophoniques à la fois via la technologie analogique OUC et via la technologie numérique DAB+, qui est très onéreuse. La fin des OUC se fait progressivement sentir: à la mi 2017, seuls 43 % des auditeurs écoutaient encore la radio par voie analogique.

Puisque l’union fait la force, la Communication spécialisée organise annuellement le forum sectoriel de la SSR. Les représentants de la branche s’y retrouvent pour partager des informations. Enfin, la Communication spécialisée représente la SSR au CE Trend-Show (auparavant CE Expo), le salon professionnel suisse de l’électronique grand public qui a lieu régulièrement.

Autres liens:
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Nik Kühne, responsable Communication spécialisée Nik Kühne débute à la télévision en 1993 comme directeur d’antenne de l’ancienne chaîne alémanique SF DRS. Par la suite, il s’occupe notamment des retransmissions TV internationales, de l’introduction de la HDTV et participe au développement de la chaîne pilote et promotionnelle HD suisse. En 2010, il prend en charge des projets de communication relatifs à la diffusion numérique tv et radio à la SSR.
Depuis 2013, il est responsable de la Communication spécialisée de la direction Opérations, domaine dont il a pris la tête en septembre 2016. Nik Kühne a 60 ans et vit dans le canton d’Argovie.


Tobias Herger, responsable Service and Support Management Tobias Herger débute sa carrière à la télévision en 2000 comme ingénieur de l’image au tpc (technology and production center switzerland AG). En tant que responsable de projets techniques, il collabore à différentes productions TV en Suisse et à l’étranger. Il conçoit également des cars de reportage HD pour SRF/le tpc et assume la coresponsabilité de projets de streaming pour la Distribution de la SSR.
Depuis le 1er septembre 2016, il dirige le département Service and Support Management du domaine Communication spécialisée des Opérations. Tobias Herger est âgé de 39 ans et habite dans le canton de Zurich.


Antonietta Gagliarde, responsable du centre clientèle Antonietta Gagliarde a pris la direction du centre clientèle Sat Access de la SSR en août 2017. Avec son équipe, elle traite les questions concernant la réception des programmes de la SSR et assure le suivi des clients Sat Access en Suisse et à l’étranger. Elle s’occupe également de la vente et du renouvellement des cartes Sat Access. Auparavant, elle a dirigé le service clientèle du chocolatier Maestrani AG pendant sept ans.
Cette opticienne de formation s’est perfectionnée régulièrement et a notamment travaillé pour des entreprises comme Pentax et Ciba Vision AG au service clientèle, dans les relations publiques et au marketing. Antonietta Gagliarde a 47 ans et vit en couple à Zurich.


Adriano Pitteri, Key Account Management DigiMig
  Adriano Pitteri vient du monde la radio. Il débute en 2006 à Radio Cité Genève et participe à la création de quelques programmes radiophoniques non commerciaux, tels que la radio La Fabrik à Genève. Il a réalisé des campagnes de promotion du DAB+ en Suisse romande et au Tessin pour MCDT AG. Depuis 2012, il apporte en parallèle son soutien à la RTS. Il a également prêté temporairement main forte à la rédaction musicale de Radio Swiss Pop.
Depuis janvier 2017, Adriano Pitteri est responsable de DigiMig au sein de la Communication spécialisée des Opérations. Il a 31 ans et vit à Zurich.

 



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