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broadcast.ch


Infolettre technique de la SSR - Edition de novembre 2022




Information de la SSR aux importateurs, aux revendeurs radio et tv, aux rediffuseurs et aux prestataires techniques.
Toutes les informations sur la diffusion et sur la réception des programmes SSR figurent sous broadcast.ch.


 

Augmentation des tarifs pour la réception par satellite

La SSR augmente les tarifs des cartes Sat Access à partir du 1er janvier 2023.



Pour des questions de droits d'auteur.e, les programmes télévisés de la SSR relayés par satellite sont cryptés, parce que les droits de diffusion de nombreuses émissions, notamment les productions de tiers et sportives, sont limités à la Suisse. Les signaux relayés par satellite peuvent être captés dans toute l'Europe, ainsi que dans certaines régions d'Afrique. Pour recevoir les programmes de la SSR directement par satellite, il faut les décoder. C'est le rôle de la carte Sat Access. A compter du 1er janvier 2023, les tarifs de cette carte augmenteront comme suit:

  • de 60 à 75 francs (nouvelles cartes)
  • de 20 à 25 francs (renouvellement de cartes existantes)

L'augmentation tarifaire sera étalée sur les cinq prochaines années
Les utilisateur.trices ne seront concerné.es par cette augmentation qu'en cas d'achat d'une nouvelle carte ou de renouvellement d'une carte existante à partir du 1er janvier 2023. La carte doit être renouvelée tous les cinq ans pour des raisons de sécurité. Les utilisateur.trices sont informé.es par écrit par la SSR en temps opportun. D’ici là, aucune démarche n’est requise.

Vous trouverez plus d'informations sur la carte Sat Access sur notre site web.

Pourquoi la SSR adapte-t-elle les tarifs pour la réception par satellite?
Les frais de distribution et de logistique (stockage, expédition, etc.) des cartes Sat Access ne sont pas couverts par la redevance média (Serafe). La SSR doit donc financer seule cette prestation de service grâce aux recettes générées par la vente et le renouvellement des cartes. Divers coûts liés à cette prestation ont augmenté au cours des dernières années. Outre le renchérissement général, cette hausse concerne notamment les frais d’expédition du courrier ainsi que les coûts du transport. Parallèlement, les recettes issues de la distribution des cartes Sat Access accusent un repli.

La dernière adaptation tarifaire remonte à plus de dix ans.

Pourquoi les frais de la carte Sat Access ne sont pas couverts par la redevance média (Serafe)?
La redevance média finance les activités concessionnées de la SSR, comme par exemple la production et la diffusion de ses offres. Les coûts de réception individuelle des offres de la SSR doivent être financés par le public. En font notamment partie la taxe mensuelle pour le réseau câblé, les abonnements IP-TV (Swisscom TV, Sunrise TV, etc.) ou encore les coûts d'acquisition/installation pour la réception directe via satellite. Mais également les coûts de décodage du programme via la carte Sat Access.

 

Radio: nouvelles antennes DAB+

En novembre et décembre, Swisscom Broadcast SA branche trois nouvelles antennes DAB+ au réseau radio de la SSR:



  • Altdorf (canton Schaffhouse), 10 novembre 2022
    Zone desservie: Altdorf, Hofen, Bibern, Opfertshofen
     
  • Andermatt Nätschen (canton Uri), 17 novembre 2022
    Zone desservie: Realp, Hospental, Andermatt, Urseren
     
  • Piz Lagalb (canton Grisons), 15 décembre 2022
    Zone desservie: Col de la Bernina

Pour plus de détails techniques à ce sujet, veuillez consulter les différentes news sur notre site web.


 
Horaires d'ouverture pendant les jours de fête

Centre clientèle Sat Access

Samedi – lundi  24 - 26 décembre 2022  Fermé
Samedi – dimanche  31 décembre 2022 - 1er janvier 2023  Fermé


 

Ne vous laissez pas dépasser par les développements technologiques – consultez régulièrement notre site broadcast.ch!

Service clientèle Sat Access
Hotline depuis la Suisse: 0848 868 969
Hotline depuis l'étranger: +41 58 134 3030
Horaires de service: lu-ve 8 h 30 – 17 h 30 (non-stop)


La consultation téléphonique offerte par notre centre clientèle Sat Access et une prise de contact via notre formulaire de contact sont gratuits.
Des frais peuvent toutefois vous être facturés par votre opérateur de téléphonie fixe ou mobile ou si vous nous contactez depuis l'étranger.