FAQ

Que signifie 3G ?

Le terme 3G désigne la troisième génération des technologies de téléphonie mobile s'appuyant sur les réseaux UMTS. Cette troisième génération permet des débits plus rapides sans qu'il soit nécessaire d'abandonner la technologie GSM.

Que signifie Flatrate ?

Le terme Flatrate (de l'anglais « flat rate », aussi appelé « flat fee ») désigne les tarifs forfaitaires applicables aux services de télécommunication comme la téléphonie et l'accès Internet. Les opérateurs de réseaux mobiles proposent à leurs clients des abonnements à prix fixe donnant droit à une utilisation illimitée du réseau mobile ou à un volume de données précis. Ils renoncent ainsi à facturer les connexions Internet en fonction de la quantité de données transmises, comme c'est le cas habituellement. Ce mode de facturation est particulièrement avantageux pour les usagers qui téléchargent souvent de longs fichiers vidéo.

Que signifie H.264/MPEG4 AVC?

Ce sigle désigne un standard très performant dédié à la compression des fichiers vidéo et multimédia. Développé pour les applications mobiles et la télévision haute définition, ce procédé permet d'alléger considérablement les fichiers, par comparaison avec le MPEG2. Les utilisations sont variées : le système DMB (Digital Multimedia Broadcast), le réseau de téléphonie mobile UMTS mais aussi la télévision haute définition (TV HD).

A quoi sert le MMS ?

Le MMS (Multimedia Messaging Service) est une évolution du SMS (Short Message Service) en direction du multimédia. Ce format permet d'envoyer sur un téléphone mobile des messages textes, mais aussi des photos, des fichiers audio et même des vidéos.

Que signifie HSDPA ?

Le sigle HSDPA (pour High Speed Downlink Packet Access) désigne une version améliorée de la norme UMTS ; il autorise des débits plus importants dans le canal de transmission UMTS, en flux descendant.

Quelle est la signification d'UMTS?

UMTS est l'abréviation de « Universal Mobile Telecommunications Systems » et désigne la dernière génération de téléphonie mobile (3G). L'UMTS autorise des débits sensiblement plus élevés que le GSM (Global System for Mobile Communications) et permet de transmettre des contenus vidéo. Contrairement à la radiodiffusion, où un même émetteur envoie le signal à tous les utilisateurs simultanément et sans restriction, l'acheminement des données par le réseau de téléphonie mobile s'effectue d'un point à l'autre, autrement dit du serveur multimédia de l'émetteur jusqu'à celui de l'utilisateur final. Ce mode de connexion limite le nombre des utilisateurs. La norme HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est une évolution récente de l'UMTS.

Qu'est-ce qu'un Hotspot?

Les hotspots sont des bornes publiques donnant accès à un réseau sans fil qui permet de se connecter à Internet, moyennant rétribution. La plupart du temps, ils sont installés dans les hôtels, restaurants, aéroports, gares et autres lieux publics. La technologie WLAN permet de se raccorder à Internet à tout moment, y compris en déplacement, au moyen d'un Notebook, d'un PDA (Personal Digital Assistant) ou d'un téléphone portable.

Qu'est-ce qu'un smartphone?

Cet appareil combine les fonctionnalités d'un téléphone portable avec celles d'un agenda électronique ou PDA (Personal Digital Assistant). La plupart des smartphones sont plus minces que les PDA et tiennent dans la main, comme n'importe quel téléphone portable. Les smartphones sont basés sur des systèmes d'exploitation divers, qui permettent à l'usager d'installer les programmes de son choix.Cependant, les applications disponibles varient d'un système d'exploitation à l'autre.Contrairement aux téléphones portables classiques, les smartphones peuvent être équipés d'un écran tactile (touchscreen), qui est activé lorsqu'on le touche avec le doigt ou avec un stylet.

Qu'est-ce qu'un écran tactile (touchscreen)?

Un touchscreen ou écran tactileest une surface sensible au toucher, munie de capteurs à contact. Il suffit de l'effleurer pour lancer le programme incorporé dans des appareils comme les smartphones, les iPhones ou les distributeurs de billets. Le maniement de l'écran tactile a des effets immédiats, ce qui permet d'accéder rapidement à toutes les données et applications saisies dans l'appareil.

Qu'est-ce qu'un WLAN ?

Ce sigle désigne un réseau local sans fil (Wireless Local Area Network, aussi dénommé Hotspot), qui propose un accès public, souvent payant, au réseau Internet. Les WLAN sont généralement installés dans les hôtels, restaurants, aéroports, gares et autres lieux publics. La technologie WLAN permet de se raccorder à Internet à tout moment, même en déplacement, au moyen d'un notebook, d'un PDA (Personal Digital Assistant) ou d'un téléphone portable.

Qu'entend-on par LTE ?

Abréviation de « Long Term Evolution », le sigle LTE désigne la téléphonie mobile de quatrième génération (4G). Cette norme permet d'atteindre des débits de transmission proches de celles du réseau fixe.Cependant, si les terminaux mobiles parviennent à capter un signal TV de manière ininterrompue, ce n'est pas uniquement grâce à une largeur de bande plus importante. Une technique spéciale permettra bientôt de diffuser des vidéos dans un format adapté à la qualité du réseau et à la taille de l'écran.

Que sont les Apps?

Les Apps (abréviation anglaise pour « Applications ») sont des applications conçues pour l'iPhone, disponibles en général gratuitement auprès de l'Apple Store. Plusieurs entreprises de communication suisses ont perfectionné leurs Apps iPhone en y intégrant des fonctionnalités TV, qui permettent de regarder un certain nombre de chaînes TV en direct. D'autres Apps donnent accès à des services Internet comme YouTube, Google Maps, services des horaires, etc.

Qu'entend-on par télévision sur mobile?

Ce terme désigne la diffusion de programmes de télévision sur de petits terminaux mobiles, ce qui permet de regarder la télévision pendant un déplacement, en voiture ou en train par ex. La TNT n'est pas compatible avec la télévision mobile, même s'il existe des modèles de récepteurs TNT portables. La télévision sur mobile fait en effet appel aux technologies récentes des réseaux mobiles UMTS et par endroits (mais pas en Suisse) à la norme de diffusion DMB (Digital Multimedia Broadcast).

Quels programmes TV les téléphones mobiles UMTS proposent-ils?

Cela dépend avant tout de l'offre du fournisseur (Swisscom, Orange ou entreprise de communication), qui propose normalement les bouquets de programmes TV sous forme d'abonnement séparé. Comme l'UMTS autorise des débits sensiblement plus élevés que le GSM, la transmission numérique de contenus vidéo est devenue monnaie courante. La disponibilité des programmes de télévision sur les téléphones mobiles UMTS est tributaire de l'encombrement du réseau UMTS.